7 étapes simples pour l’imperméabilisation des murs extérieurs

Lorsque les murs extérieurs sont exposés à l’eau de pluie ou à une humidité élevée, l’eau et l’humidité peuvent traverser la maçonnerie et affecter vos murs intérieurs. Cela signifie que vos murs peuvent rester humides longtemps avant le séchage, ce qui peut entraîner la croissance de moisissures et des dommages irréparables.

1-Vérifiez que les murs ne sont pas défectueux:

L’imperméabilisation des murs extérieurs n’est la meilleure solution que si les murs deviennent humides en raison de la pluie ou de l’humidité. Avant de magasiner pour des produits d’étanchéité, il est important d’éliminer toute autre cause d’humidité structurelle. Cela peut être n’importe quoi, des fissures dans vos briques ou de la condensation dans le mur à un tuyau d’eau éclaté. Une fois le problème résolu, vous pouvez appliquer un imperméabilisant à titre préventif.

2-Nettoyez vos gouttières:

le problème des gouttières obstruées n’est pas seulement qu’elles peuvent couler sur le bord, le long de vos murs; ils retiennent également les eaux de pluie, qui sont progressivement absorbées par le bois ou les panneaux de façade du toit, ce qui peut entraîner une série de problèmes, notamment du bois pourri, des fuites et de la moisissure. Vous pouvez éviter tout cela et garder votre maison en bonne santé en nettoyant simplement vos gouttières deux fois par an.

3- Choisissez le bon imperméabilisant:

Une série de produits imperméabilisants sont disponibles aujourd’hui pour aider les propriétaires à protéger leur maison de l’humidité extérieure. Voici quelques produits à considérer:

  • revêtement d’étanchéité en béton, qui est un produit semblable au ciment qui adhère au béton et à la maçonnerie de façon permanente; il peut être appliqué sur n’importe quelle surface, y compris les murs peints;
  • scellant pour béton à base de silicate, qui réagit avec les ingrédients de la maçonnerie et du béton pour former un revêtement imperméabilisant; ce scellant ne peut être utilisé que sur des murs non scellés / non peints;
  • peinture d’imperméabilisation, semblable à la peinture murale acrylique, à la différence principale qu’elle offre de meilleures performances d’imperméabilisation. Il est très important de choisir une formulation respirante spécialement conçue pour permettre aux murs de respirer et d’éliminer l’humidité. Le produit peut être appliqué sur des surfaces déjà peintes.C’est pourquoi utiliser une peinture hydrofuge pour béton de Syntilor est un avantage.

4- Utilisez un additif imperméabilisant pour plâtre:

Le plâtrage peut aider à améliorer l’esthétique, rendre les murs plus solides et les protéger contre la pénétration d’humidité. Bien que la plupart des enduits extérieurs aient des caractéristiques d’imperméabilisation, vous pouvez éliminer les problèmes d’infiltration d’eau et éviter leur récurrence en ajoutant simplement un adjuvant d’imperméabilisation à l’enduit.

5- Préparez vos murs pour l’imperméabilisation:

Quel que soit le produit choisi pour l’imperméabilisation des murs extérieurs, vous devez au préalable amener vos murs en bon état. Cela signifie que vous devez utiliser un enduit de bonne qualité pour réparer les fissures et réparer les trous. Laisser le mastic sécher de manière optimale avant de broyer. Ensuite, poncez les zones rugueuses et inégales, retirez la poussière en nettoyant la surface à l’eau et laissez les murs sécher complètement pour assurer une bonne adhérence entre l’imperméabilisant et le substrat.

6-Appliquer l’imperméabilisant:

Vous pouvez utiliser un rouleau ou une brosse pour appliquer l’imperméabilisant. Si une seconde couche est nécessaire, laissez la première couche sécher complètement, puis appliquez la seconde couche. Utilisez suffisamment de produit pour créer une barrière impénétrable contre les infiltrations.

7-Test:

La réalisation d’un test d’étanchéité à l’eau est très importante pour évaluer l’efficacité des produits utilisés pour l’imperméabilisation des murs extérieurs. Pour cet essai, il faut pulvériser de l’eau sur la surface du mur pendant quelques heures, en maintenant la buse à un angle de 30 degrés. Votre maison ne réussira le test que si un humidimètre indique qu’il n’y a pas d’humidité. En imperméabilisant les murs extérieurs, vous éviterez non seulement les dommages graves, mais aussi rehausserez la valeur de votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *