Comment bien aménager son balcon ?

Souvent négligé dans les projets déco d’un appartement, le balcon peut pourtant constituer un véritable havre de paix pour les habitants, une bulle de détente au milieu de l’agitation urbaine. Si vous aussi, vous rêvez de vous créer un espace agréable à mi-chemin entre la sécurité de la maison et la vie extérieure, voici quelques conseils pour vous aménager un balcon confortable et chaleureux.

Question de décoration

La décoration de votre balcon dépendra essentiellement de la forme de votre balcon. Alors qu’un balcon carré pourra facilement accueillir un petit salon de jardin, il vaudra mieux privilégier une jolie banquette pour un balcon plus étroit. Que vous la choisissiez neuve ou que vous la fabriquiez vous-même avec des palettes en bois, votre banquette trouvera parfaitement place sur toute la largeur de votre balcon, apportant tout de suite une sensation de confort. Idéalement, choisissez une banquette dans des tons naturels que vous pourrez dynamiser avec quelques coussins de couleurs vives. A l’opposé de la banquette, une petite table et ses chaises pliantes accueilleront vos petits-déjeuners estivaux. Si votre balcon est vraiment petit, limitez le mobilier à deux chaises (ou fauteuils peu larges) pour ne pas surcharger l’espace. Et si vous n’arrivez pas à créer le balcon de vos rêves, vous pouvez faire appel à l’un des nombreux décorateurs du site habitissimo.

Côté nature

Qui dit balcon, dit également fleurs et plantes. Là encore, c’est la configuration de votre balcon qui va définir les plantes que vous pourrez y installer. Un balcon ensoleillé accueillera volontiers pélargoniums et plantes méditerranéennes (verveines, héliotropes, …). Au contraire, pour un balcon à l’ombre, privilégiez plutôt les lobelias, fuschias et autres impatiens. N’hésitez pas à opter pour un mur végétal pour garder un maximum d’espace disponible. De plus, des plantes grimpantes auront l’avantage de vous isoler du vis-à-vis.

Eclairage extérieur

Ce n’est pas parce que votre balcon est une pièce extérieure qu’il faut négliger l’éclairage, au contraire ! Bougies et photophores seront les alliés idéaux d’un espace zen. Quelques guirlandes lumineuses peuvent elles aussi apporter une touche décorative à votre terrasse.

Sols et cloisons

De nombreuses solutions s’offrent à vous pour le choix du sol de votre balcon :

Les lames en bois.

Qu’elles soient en pin ou en bois exotique, elles apporteront modernité et chaleur à votre terrasse. D’une durée de vie de 10 à 15 ans, elles nécessitent cependant un entretien régulier.

Les dalles clipsables.

Avec une pose relativement simple (par emboîtement), les dalles sont très légères et offrent une grande variété de matériaux. En outre, elles ne nécessitent aucun entretien particulier.

Le gazon synthétique

Parfait si vous voulez donner une ambiance zen à votre petit balcon.

Le carrelage

Matériau esthétique, le carrelage offre de nombreuses possibilités en termes de formes et de couleurs. En outre, il est très facile à entretenir.

N’oubliez pas vos cloisons ! Elles aussi peuvent être « rhabillées » : bambou, canisses, treillage, … Là encore, vous n’avez que l’embarras du choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *