Comment bien choisir son chauffe-eau ?

Choisir son chauffe-eau n’est pas une mince affaire lorsqu’on dispose de nombreux modèles, tout aussi performants les uns que les autres. De plus, l’on trouve désormais des équipements sanitaires aux prix de gros. Toutefois, pour choisir le plus convenable, il est possible de se référer à des critères plus ou moins objectifs. De plus, certaines marques sont plus populaires que d’autres du faite de leur qualité à l’exemple des chauffe-eau Ariston. On y retrouve d’ailleurs des technologies innovantes qui équipent les produits haut de gamme. L’avantage avec cette diversité reste le prix. On a de ce fait le loisir de comparer avant de décider où acheter. Mais avant cela, il est primordiale comprendre qu’on fabrique actuellement trois variétés de chauffe-eau. Il y a celles qui fonctionnent à l’énergie solaire, au gaz et à l’électricité. Les premières sont bien évidemment beaucoup plus économiques que les secondes puisque la lumière du jour est gratuite.

salle de bain 3

Quelle taille pour le réservoir ?

La quantité d’eau chaude dans la salle de bain est toujours limitée. On ne peut pas en disposer en abondance. Mais en principe celle contenue dans le ballon d’eau est largement suffisante pour satisfaire les besoins d’une maison. Le premier point à savoir reste donc la capacité du réservoir. Il ne faut pas pendre cela à la légère. L’important c’est de bien calculer la quantité d’eau en fonction du nombre de personnes utilisant la salle de bain. Cela n’a rien de difficile. En  général, pour prendre un bain, un adulte consomme dans les 120 litres d’eau. Cette valeur est réduite par deux pour une simple douche. Ainsi pour un couple, le chauffe-eau idéal devra s’équiper d’une citerne de 150 litres. Au-delà on rajoutera donc 50 litres par personne. Mieux vaut ne pas prendre un ballon trop volumineux lorsqu’on n’en a pas réellement besoin au risque de gaspiller de l’eau et de l’énergie. En outre, solliciter l’avis d’un expert est assez avantageux.

Plusieurs gammes  de chauffe-eau

Bon nombre de marques, telles que Ariston, s’efforcent de donner de solution adaptée aux besoins des ménages. Ils proposent différentes variétés de chauffe-eau que l’on catégorisera en deux. D’un côté, on a les types verticaux qui sont assez vulgarisés et populaires puisqu’ils sont plus ergonomiques et parviennent à chauffer l’eau rapidement. De l’autre, les cumulus horizontaux sont par contre assez rares. Leur principal avantage demeure leur facilité d’installation. On peut les poser soit sur le toit soit au niveau du sol ou sur une terrasse. D’autres gammes beaucoup plus modernes se posent sur support mural ou sur socle. Il existe d’ailleurs de cumulus de nouvelle génération de forme plate. Mais la plus grande prouesse des fabricants reste les modèles dotés d’une intelligence artificielle qui offrent de nombreuses fonctionnalités. Tel est le cas par exemple de la régulation automatique de la température et de la quantité d’eau utilisée.

Si vous souhaitez acquérir un chauffe-eau Ariston, Trouvez cet article en promo sur la boutique Livea.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>