Comment bien choisir son crédit à la consommation

Vous avez un projet, que ce soit la rénovation de votre maison, l’étude de vos enfants, l’achat d’une nouvelle voiture ou autres ? Sachez que le crédit à la consommation vous permet de réaliser cela, à condition que votre projet ne dépasse pas les 75 000 euros. A noter que ce type de crédit ne peut être octroyé pour l’achat d’un bien immobilier ou pour le financement d’un projet professionnel. Comme il existe de plus en plus d’acteurs dans le milieu financier actuellement, vous pouvez demander votre crédit auprès d’une banque, d’un établissement spécialisé ou encore d’une banque en ligne. Toutefois, voici quelques points à connaître concernant ce genre de crédit.

Les différentes formes du crédit à la consommation

Le crédit à la consommation peut se présenter sous différentes formes, notamment le crédit affecté destiné à financer une dépense ou une prestation déterminée avec des pièces justificatives. Il y a aussi le crédit non-affecté qui est destiné pour le financement de n’importe quel projet de votre choix sans que vous ayez besoin de présenter des documents justificatifs.

Outre cela, le crédit revolving avec un taux renouvelable fait également partie du crédit à la consommation. Tout comme le crédit non affecté, ce dernier vous offrira également la liberté dans son usage. Comme les mensualités varient en fonction de la situation économique mais aussi du marché financier, vous devrez vous apprêter aux éventuels changements que cela puisse entraîner dans votre situation financière.

Même si le crédit à la consommation s’adresse à tout le monde, il faut comprendre que les personnes en situation de surendettement ou fiché à la Banque de France ne pourront pas bénéficier de ce financement.

Les critères à tenir en compte pour le choix de son crédit conso

Avec les avantages qu’il offre, le crédit à la consommation peut aussi cacher des vices dans le cas où vous souscrivez à un contrat qui ne correspond pas à vos besoins et à votre situation financière. Ainsi, avant d’opter pour tel ou tel contrat, pensez à bien évaluer les coûts de votre prêt sur le long terme. Vous devrez donc prendre en compte le taux d’endettement, mis à part les autres critères conventionnels. Ce taux d’endettement se calcule en fonction de la capacité de remboursement des ménages mais aussi des frais de dossiers, des mensualités ainsi que du type de taux appliqué.

Dans le cas où ce taux d’endettement ne dépasse pas les 33% des revenus mensuels de l’emprunteur, il ne risquera pas de se trouver dans une situation de surendettement. Ce qui n’exclut pas la comparaison des différentes offres de crédit proposées par les banques et les autres organismes de crédit. En optant pour cette voie, vous pourrez profiter des offres de simulation afin de trouver le crédit conso qui dispose du taux le plus bas pour répondre à votre besoin de financement.

Pensez également à considérer les critères d’acceptation d’un crédit conso puisque cela peut varier d’une banque à une autre, mais aussi du montant que vous souhaitez emprunter. Pour mettre la chance de votre côté, n’hésitez pas à fournir tous les documents nécessaires pour le montage de votre dossier.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>