Comment choisir un syndic de copropriété horizontale ?

Le nombre de logements en copropriété ne cesse de grandir en France et s’élève à près de 7,6 millions selon des statistiques récentes de l’INSEE. Saviez-vous qu’il existe plusieurs formes de copropriétés  Si vous souhaitez acheter un logement dans une copropriété horizontale, voici des détails qui vous seront très utiles.

1 Qu’est-ce que la copropriété horizontale ?

La copropriété est définie par la loi 65-557 du 10 juillet 1965 comme étant  « tout immeuble bâti ou groupe d’immeubles bâtis dont la propriété est répartie, entre plusieurs personnes ».

Quand on parle de copropriété, on pense tout souvent aux immeubles de plusieurs étages, qu’on appelle une copropriété verticale. En opposition, on utilise le terme de copropriété horizontale lorsqu’il s’agit d’un ensemble de maisons privatives (individuelles) conçues sur un terrain commun, les bâtiments sont donc disposés non pas en hauteur, mais au niveau du sol.

Les termes « verticale » et « horizontale » désignent simplement l’application de la géométrie dans l’espace. Particulièrement développée dans les années 1960 à 1980, ce type de copropriété peut être appelé : copropriété pavillonnaire. On retrouve surtout des départements, comme la Seine-et-Marne, où les terrains à construire étaient nombreux.

Comment est gérée la copropriété horizontale ?

Verticales ou horizontales, toutes copropriétés sont soumises au régime juridique de la copropriété. Définies par la loi du 10 juillet 1965, les obligations de la copropriété horizontale sont les suivantes :

  • Un état descriptif de la division ainsi qu’un règlement de copropriété doit être obligatoirement établi.
  • Une assemblée générale comprenant tous les copropriétaires doit être tenu au minimum une fois par année.
  • Un syndic doit être choisi lors d’une assemblée générale. Si elle est souvent composé de professionnel de l’immobilier, elle peut être également composée de bénévoles. Le rôle du syndic est le suivant : il doit tenir une comptabilité, faire respecter le règlement et exécuter ou déléguer l’exécution des décisions de l’A.G. (Assemblée Générale).
  • Un conseil syndical doit également être élu pour épauler le syndic. Il doit être composé de copropriétaires.
  • La copropriété doit être immatriculée sur un registre d’immatriculation des copropriétés.

Choisir un syndic de copropriété horizontale

Il est important de trouver le meilleur syndic pour votre copropriété horizontale. Si vous n’êtes pas satisfait par votre syndic, il faut en changer, mais comment faire ? Pour prospecter au mieux, voici une liste de certaines choses auxquelles il faudra faire attention :

  • Le personnel : le cabinet doit posséder un bon service de comptabilité, ainsi qu’un assistant compétent en cas d’absence du gestionnaire. N’hésitez pas à poser des questions sur la composition d’un cabinet en contactant le site https://www.changersyndic.net/
  • Le cloisonnement des services : un bon échange des informations à l’intérieur du cabinet est indispensable. Le gestionnaire doit communiquer avec les différents services.
  • Les compétences techniques : le syndic doit avoir des connaissances techniques pour pouvoir surveiller et gérer les propositions ou l’avancé des travaux réalisé par une entreprise.
  • Les défauts d’organisation: Un syndic de copropriété professionnelle doit être bien organisé. N’hésitez pas à poser des questions franches et directes à votre prochain syndic de copropriété pour savoir comment il va traiter vos dossiers ? Qui sera en charge de votre copropriété ? Quelle est sa réputation sur Internet ?