Comment devenir trader ?

Tout le monde peut désormais s’improviser trader en ligne puisque la Bourse et la finance sont accessibles en quelques clics. Néanmoins, la route est semée d’embûches et mieux vaut maîtriser à la perfection la nature du contexte d’une part, ainsi que les pièges inhérents à cette activité d’autre part. Cela évitera bien des déconvenues à votre portefeuille.

Choisir son courtier

Le choix du bon broker est capital en Bourse et dépend très largement du type de trading que vous désirez faire. Si vous souhaitez trader des actions, renseignez-vous bien sur les frais de courtage en fonction des montants que vous pouvez mettre en jeu. Soyez vigilant également avec les frais annexes, comme ceux de la tenue du compte par exemple ou encore la valeur des spreads. Méfiez-vous des offres trop alléchantes et consultez les forums pour connaître un peu les avis des gens. Optez en toute circonstance pour un broker hautement régulé.

La gestion de son capital

Cette partie, qu’on appelle plus communément le money management, est certainement le point le plus fondamental pour un trader. La première règle est de ne jamais risquer plus de deux pour cent de son capital par position prise. Ceci implique une discipline de fer dans le gestion de ses stops loss, comprendre par ce terme la perte maximale admissible par position. Il faut faire également très attention au levier utilisé, en sachant que votre broker vous permettra dans la plupart des cas de miser de l’argent que vous ne possédez pas. En d’autres termes, la taille de votre position sera supérieure à celle de votre capital. C’est bien évidemment à proscrire.

L’analyse technique et fondamentale

L’analyse technique a pour vocation de tenter d’émettre des prédictions en fonction des graphiques boursiers du passé. On pourra consulter à ce sujet quelques excellents articles sur le site de Binatex. L’analyse fondamentale s’intéresse quant à elle davantage aux valeurs intrinsèques de l’actif. Ces deux écoles se complètent et il n’existe pas de méthodes infaillibles. Il convient surtout de s’y intéresser en profondeur et de se spécialiser dans celle qui est la plus adaptée à ses stratégies. Dans tous les cas, soyez prudent