Comment et pourquoi faut-il entretenir une serrure ?

C’est bien de disposer d’une serrure efficace, capable de bien assurer la protection de votre habitation. Or, une serrure demande également plus d’attention de votre part, de manière à ce qu’elle puisse toujours contribuer à cette protection de votre demeure, en lui accordant notamment, des entretiens réguliers. Sans entretien, une serrure peut devenir défaillante à tout moment, et se retourner contre vous, comme en vous bloquant à l’extérieur. Donc, pour prévenir des différents désagréments, il est indispensable de mener à bien ces entretiens. Notez également que le mode d’entretien d’une serrure peut varier selon le modèle, alors, si cela est nouveau pour vous, n’hésitez pas à vous faire conseiller par un serrurier, ou en consultant des fiches pratiques sur internet.

Entretenir une serrure à cylindre 

Votre porte est équipée d’une serrure à cylindre, et vous comptez réaliser un entretien. Le plus commun des serrures est le fait de réaliser un entretien par huilage régulier. Cela ne consiste pas à enduire complètement la serrure, car s’il y a trop d’huile, la serrure risque de s’encrasser. Donc, pour éviter cela, vous pouvez utiliser un lubrifiant en spray et non gras, qui sera à injecter dans l’entrée du cylindre. Un produit que vous pouvez acheter à environ 5 euros. L’huilage de votre serrure devra être réalisé 2 fois par an, et notamment avant l’hiver, car comme on le sait, les serrures se grippent souvent durant la saison hivernale.

Si vous possédez également une bombe à air, vous pouvez vous en servir pour dégager les petites saletés et les poussières qui se sont incrustés dans votre serrure.

Entretenir une serrure à gorge

Si votre porte est dotée d’une serrure à gorge, vous pouvez aussi quelques astuces d’entretien pour optimiser le fonctionnement de votre serrure. Vous pouvez appliquer une goutte d’huile non gras sur la clé, et que vous allez ensuite l’introduire dans la serrure.

Il est aussi parfois nécessaire d’entretenir vos clés, afin qu’elles puissent collaborer parfaitement avec vos serrures. Pour cela, une astuce de grand-mère est très pratiquée dans cet entretien de clés. C’est celui de les plonger dans un verre de Cola en 24 heures. Cette opération consiste surtout à éliminer la rouille présente sur la surface.

Faire appel à un serrurier pour dépanner 

Ces petits gestes vont certainement contribuer à la longévité de vos serrures, et n’oubliez pas qu’une serrure non entretenue ne pourra pas durer longtemps, et vous posera souvent de problèmes. Dans le cas où une serrure fonctionne mal, il faut directement songer à réaliser un dépannage de serrure, en faisant appel à un serrurier. Celui-ci vous apprendra à mieux opérer ces entretiens essentiels pour le bien-être de vos serrures, mais surtout de réaliser qu’il ne faut pas toujours compter que sur la marque, ni le type de serrure dont on dispose, mais aussi de savoir les entretenir pour leur rendre plus performantes.