Comment faire un bon choix de luminaire ?

Il est parfois difficile de choisir son luminaire, et cela, encore plus quand il s’agit de plusieurs pièces à la fois. De plus, avec le vaste choix sur le marché, il n’est pas du tout facile de s’y retrouver. Donc, comment faire pour bien choisir son luminaire ? Ce qu’il faut avant tout c’est d’apprendre à distinguer les différents types d’éclairage, qui aideront à déterminer le type de luminaire adapté à chaque pièce de votre maison.

Choisir le type d’éclairage selon la luminosité d’une pièce

Dans une maison, il faut savoir que toutes les pièces ne requièrent pas le même niveau d’éclairage. Donc, avant d’entamer n’importe quels travaux, n’hésitez pas à vous demander vos réels besoins pour chaque pièce.

Votre salle à manger ainsi que votre salle de bain sont par exemple, des pièces qui ont constamment besoin d’être éclairées, aussi, vous pourrez y installer des ampoules halogènes.

Par contre, si vous avez une chambre trop exposée à la lumière naturelle, préférez alors des LED ou d’autres types d’ampoules à basse consommation. C’est une option qui convient aussi aux coins de télé trop éclairés, souvent susceptibles de trop stimuler les yeux et de provoquer des maux de tête…

La maitrise de l’éclairage est donc importante pour bien choisir son luminaire. À noter qu’il existe 4 types d’éclairage actuellement, dont :

- L’éclairage de balisage qui cherche tout simplement à baliser une zone, comme on peut le découvrir avec les spots encastrés.

- L’éclairage directionnel, qui dirige la lumière dans une zone ou vers un objet spécifiquement indiqué.

- L’éclairage diffusé est surtout dédié pour les grands espaces, où la lumière se retrouve dissimulée sous un diffuseur.

- L’éclairage indirect, qui vise à réfléchir la lumière vers une surface non prioritaire, et émettant ainsi un éclairage plus doux pour toute l’espace.

Gérer le passage et l’intensité de la lumière

La forte présence de meubles dans une pièce peut influencer considérablement le passage de la lumière. Il existe pour cela, quelques modèles d’aménagement à suivre pour bien gérer l’installation de ces meubles. Ou encore, choisir des meubles plus adaptés pour faire passer la lumière, et d’ailleurs, si vous recherchez une armoire pour vos chambres, pensez à choisir un modèle capable d’optimiser cette question de luminosité.

La gestion de la luminosité peut aussi dépendre du type d’ampoule utilisé. Si vous souhaitez appréhender un éclairage vif dans une pièce, pensez à installer une ampoule halogène. Celui-ci est capable d’émettre une lumière intense et génère de la chaleur. Cependant, elle consomme aussi en énergie. C’est le genre d’ampoule idéale pour les pièces spacieuses.

Pour obtenir un éclairage intermédiaire, c’est-à-dire, pour une luminosité moins importante, on peut songer aux fluo compactes. Ce sont des ampoules à basse consommation qui dégagent une très faible chaleur, et dotées d’une bonne durée de vie. Elles conviennent au salon et à la cuisine.

Et enfin, pour réaliser un éclairage intime, vous pourrez opter pour les LED. Très économiques et durables, ils s’adaptent très bien pour les salles à manger, les bureaux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>