Comment harmoniser sa pièce à vivre ?

Aujourd’hui les pièces à vivre sont de plus en plus ouvertes.
Il est vrai que lorsqu’on visite une maison on cherche cette sensation d’espace et de luminosité. Une pièce à vivre comporte la cuisine, salle à manger et salon ensemble dans une seule et même pièce. Mais alors comment harmoniser tous ses grands espaces chez soi avec ses différentes fonctions. Au niveau des couleurs, des matières, des luminaires, nous allons voir ensemble comment harmoniser tous ces éléments.

1/ Le sol

L’idée est d’harmoniser tout l’espace de votre pièce à vivre avec le même sol. Il faut se munir d’un sol résistant, facile à entretenir, qui ne fait pas de trace. Il faut donc éviter les sols trop foncés ou au contraire les sols trop clairs qui vont absorber les traces avec de la poussière dessus.

Or nous voyons souvent dans les pièces à vivre des sols différents, mettez plutôt du carrelage dans la cuisine car c’est plus facile à nettoyer. Pourquoi ne pas utiliser des carreaux de ciment ou un carrelage différent du reste de la pièce par exemple. Mettez du parquet pour créer un effet confort dans votre coin salon et mettez du carrelage pour votre coin cuisine. La bonne astuce est le carrelage imitation parqué : l’avantage est qu’il n’y a pas d’entretien particulier à faire, il n’y a pas de vitrification, pas de traces et c’est très solide.

2/ La couleur et les matériaux de votre cuisine.

Les portes de votre cuisine, le plan de travail, les poignets, la crédence, etc, sont-ils clairs, foncés, brillants, mates ? L’idée est d’harmoniser l’ensemble de votre pièce avec votre cuisine. Par exemple si vous avez des poignets brossées sur votre cuisine, il ne faut pas mettre du doré dans votre salon.

3/ Bien choisir ses couleurs

Les couleurs dans votre pièce à vivre doivent être harmonisés avec le sol, votre cuisine, vous pouvez très bien faire un mur de couleurs côté salon ou côté salle à manger pour créer visuellement des espaces. Par exemple côté salon un espace plutôt feutrée. Pourquoi pas utilisé une couleur mate. Avantagez des couleurs claires pour garder la luminosité de ce grand espace. Créez votre galerie d’art dans votre pièce à vivre en mettant en place une décoration murale originale avec un cadre deco en bois, un cadre en noir et un autre en blanc. Jouez avec différente tailles de cadres et le tour est joué.

4/ Harmoniser les métaux

Selon votre cuisine, des poignets, votre électroménager, si il est en métal brossé, en blanc ou en noir, cela va vous orienter sur les métaux que vous allez utiliser dans vos luminaires ou encore dans le piètement de vos meubles ou encore dans votre déco. Faites attention à harmoniser les métaux ensemble parce que si on mélange du cuivre, du doré, du gold, du chrome, du brossé, du métal noir, etc, on en a de toutes les couleurs et ça va vous donner une impression de fouillis.

5/ Harmoniser les luminaires entre les différents espaces

Utilisez un même style. Attention dans les 3 espaces nous avons des besoins de luminaires différents. Dans la cuisine et la salle à manger nous avons besoin de voir ce qu’on fait et de voir ce qu’on mange donc il faut éviter les luminaires d’ambiance dans ces lieux là. Cependant dans la salle à manger vous pouvez rajouter des lampes d’appoint pour créer une ambiance le soir, ou avec des mais lorsque vous les invités à manger c’est une solution sympa. L’important reste de voir clair dans notre assiette.

Côté salon on peut créer une atmosphère beaucoup plus feutrée et installer un luminaire qui est beaucoup plus d’ambiance, beaucoup plus chaudes. Attention de garder un même style dans les luminaires pour harmoniser l’espace simplement. Si déjà vous harmonisez vos lampes à poser, plafonnier, applique, spot, guirlandes, bougies, photophores, lanternes, lampadaires, vous allez obtenir une ambiance beaucoup plus professionnelle et harmoniser. Le mot d’ordre : des luminaires d’une même ambiance.

6/ Les meubles

Les meubles que vous allez mettre dans votre pièce à vivre. Lorsque vous avez mis en accor votre pièce avec les luminaires, les couleurs, les matériaux, l’idée avec les meubles va être de créer du contraste pour éviter de faire du ton sur ton et faire quelque chose de fade. Pour votre mobilier privilégiez une même teinte et une même ambiance de meubles.

Par exemple : utilisez des chaises foncées et une table blanche, un piètement bois, restez dans un noir et blanc avec des petites touches de bois. Pourquoi ne pas contraster un petit peu par rapport aux chaises, aux fauteuils, etc. Pour votre canapé évitez de choisir ton sur ton avec votre sol. Si votre sol grisé évitez un canapé gris simplement, prenez un gris anthracite par exemple.

La décoration et l’harmoniser d’une pièce c’est tout un contraste, c’est créer un ensemble sans le faire fade, c’est créer une décoration qui va bien ensemble mais qui ne fait pas du ton sur ton.

La clef de la décoration est de créer un joli contraste clair, obscur, doux, lisse, brillant, mate, etc, et là vous allez obtenir une jolie harmonie dans votre pièce à vivre.

7/ Harmoniser les textiles

Les textiles sont les rideaux, les tapis, les plaids et les coussins. Veillez à composer avec les matières, les couleurs et les textures qui se complètent bien ensemble. Vous pouvez utiliser un même motif, une même couleur, utilisez une même ambiance de textile pour créer de la cohérence.

Avec toutes ces petites astuces pour harmoniser vos pièces à vivre c’est maintenant à vous de jouer et libérer votre créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *