Comment installer un portail alu

Certaines personnes préfèrent installer elles-mêmes leur portail alu. Pourtant, c’est une tâche plus ou moins difficile qui demande une certaine rigueur, mais surtout beaucoup d’attention. Pour cela, plusieurs étapes doivent être suivies à la lettre pour installer convenablement un portail. Plusieurs fois par jour, vous ouvrez et fermez votre portail. Cela signifie qu’il doit être solide afin d’éviter les accidents liés aux problèmes climatiques comme les tempêtes, la neige, etc.

portail 2Les raisons pour choisir un portail alu

De nos jours, nombreuses sont les personnes qui préfèrent acheter du portail alu au lieu des portails en bois ou en fer. Certes le coût de ce matériau est plus élevé, mais il a l’avantage d’être plus résistant et plus solide. Certes les portails en bois et en fer coûtent moins cher que le portail alu, mais ces matériaux demandent beaucoup d’entretiens. Avec le bois, au bout d’un certain temps, vous allez avoir des problèmes d’affaissement, des problèmes de serrures, etc. En effet, le bois ne résiste pas face aux changements de température. Ainsi, vous aurez des problèmes avec l’humidité (le bois pourrit s’il entre en contact régulièrement avec l’humidité) ainsi que les petits insectes qui les rongent. Vous allez aussi rencontrer les mêmes problèmes avec les portails en fer. En effet, à cause de l’humidité, le fer va être rongé par la rouille. Aussi, vous allez tout le temps être obligé de réparer vos portails. Avec la réparation, vous allez dépenser de l’argent (car vous allez devoir acheter certaines choses par exemple une boîte de peinture, de mastic, des gants de protection, du vernis, etc.), mais aussi votre temps, car cela ne va pas se faire en deux ou trois minutes seulement.

Les précautions à prendre et les étapes à suivre pour l’installation d’un portail alu

Si vous décidez d’installer vous-même votre portail alu, vous devez prendre certaines précautions et suivre scrupuleusement la notice d’installation. En effet, c’est pour garantir votre sécurité et éviter les accidents. Vous devez aussi être possession de nombreux outils de bricolage, car si vous n’avez pas assez de matériel, vous allez tout simplement échouer. Parmi ces outils, on peut citer les tréteaux, des tournevis, une perceuse à percussion, un mètre ruban, etc. Il importe aussi de préciser que vous ne deviez jamais travailler seule quand vous installez votre portail alu. Il faut au moins deux personnes adultes, car cela pèse très lourd et peut causer des blessures très graves. Pour résumer, voici les étapes à suivre pour installer votre portail alu :

– construire deux piliers qui sont destinés à soutenir votre portail ;

– vérifier la dimension des structures et leurs solidités ;

– fixer les vantaux de votre portail sur les piliers suivant le guide de pose.