Comment réussir l’aménagement d’une petite cuisine ?

Dans une cuisine à espace réduite, chaque centimètre disponible est exploitable ! Des rangements aux modèles d’électroménagers à adopter, l’agencement de votre pièce doit être parfaitement coordonné. En effet, aménager une petite cuisine implique à être astucieux et à faire le bon choix sur tous les angles. Découvrez nos conseils pour optimiser cet espace et comment le rendre le plus fonctionnel possible.

Optimisez vos rangements

Dans une cuisine, l’idéal étant de disposer d’une longueur d’au moins 180 cm pour pouvoir mettre en place les 3 modules essentiels : un évier, un réfrigérateur et une plaque de cuisson. Pour libérer un maximum de place, le tout est de jouer avec les rangements. Pour une surface réduite, les rangements hauts sont fortement recommandés. Il ne faut pas ainsi hésiter à recourir à des dispositifs d’agencement spécifiques qui feront gagner un peu d’espace. Les paniers coulissants, les étagères et les grands tiroirs se présentent alors comme de meilleures alternatives. En optant pour une crédence, vous pouvez facilement ranger vos couverts, ustensiles et pots à épices de manière fonctionnelle.

Afin de conserver un petit coin-repas dans votre cuisine, vous pouvez installer une table pliante avec un plateau rabattable que vous allez fixer au mur. Cette table sera repliée si elle ne sert pas. Pour une cuisine qui ouvre sur le salon, soigner l’esthétique serait une priorité. Pour octroyer du style à votre espace, vous pouvez y installer un plan de travail en granitou en pierre, des meubles customisés et prévoir aussi une jolie poubelle si vous n’avez pas de place pour la dissimuler.

Libérez votre espace au maximum

L’astuce à retenir pour ceux qui souhaitent avoir une cuisine nickel et sans encombre est de ne laisser rien trainer. Outre dégager au maximum votre plan de travail, vous devez trouver un emplacement adapté à chaque ustensile, électroménager et autres accessoires indispensables. Disposer ces éléments à des lieux fixes vous permet de les retrouver plus facilement. Pour avoir un espace de circulation assez dégager et éviter de vous cogner à chaque déplacement, vous pouvez prévoir un rangement en bloc. Le choix des électroménagers entre aussi en jeu dans la libération d’espace dans votre cuisine. Vous pouvez par exemple choisir un bon lave-linge, une hotte aspirante ou encore un réfrigérateur pas trop imposant pour s’adapter à toutes ces conditions.

L’erreur à éviter concernant le choix des électroménagers

Opter pour des machines en pose libre serait vraiment une erreur si vous avez une petite cuisine. Dans ce cas, un électroménager intégré est nettement plus adapté. Certes, ces modèles sont un peu plus chers, mais ils sont néanmoins plus compacts et permettent de réaliser un gain de place considérable. Le choix des électroménagers encastrables se présente aussi comme une histoire de perspective. En effet, ces éléments vous offrent la possibilité de vous orienter vers un habillement homogène pour les portes. En choisissant un même revêtement pour les portes de votre lave-vaisselle ou de votre four que pour le reste des rangements sous le plan de travail, vous créerez une impression d’unité. Cela contribue grandement à la création d’effet « grand espace ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *