Comment souscrire une assurance décennale pas cher ?

Vous êtes artisan, déjà établi ou en création. Les charges pour votre profession sont plutôt lourdes : RSI, achats de matière première, local professionnel, véhicule, et assurances.

Souvent, vous jugez la charge de cette dernière trop élevée, en-effet et notamment sous le statut d’auto-entrepreneur, le coût de l’assurance peut représenter une charge conséquente en pourcentage de votre CA.

Assurance decennale 2

Au delà du prix : N’oubliez pas les garanties pour votre assurance décennale !

Le seuil de garantie en matière d’assurance décennale est légal, c’est à dire que sur le volet assurance décennale de votre contrat, quelque soit la compagnie, les remboursements seront les mêmes.

Votre attention doit donc être attirée par deux autres éléments, à savoir :

  • Les seuils en responsabilité civile, ceux-ci concernent les dommages que vous êtes susceptibles de causer à des tiers : Par exemple en effectuant des travaux sur une maison vous déclenchez un incendie causant un sinistre total sur la maison. C’est votre assurance qui interviendra alors dans le règlement des dommages. Si le seuil en RC n’est pas assez élevé, la partie restante pourra être à votre charge.
  • La présence d’une protection juridique : De plus en plus de contrats d’assurance RC & Décennale vont aujourd’hui inclure une protection juridique indispensable en effet elle pourra notamment vous conseiller en cas de litige de paiement avec vos clients. Son coût n’est certes pas très élevé, mais si elle n’est pas incluse vous devrez souscrire un contrat à part.

Enfin en plus des seuils de garanties, il faut aussi choisir un niveau de franchise cohérent avec votre activité, selon les contrats celle-ci est en général entre 500 et 5000€.

Attention, une petite franchise est souvent trompeuse : Votre assurance est un peu plus cher, et en cas de sinistre la majoration d’assurance même pour un petit sinistre sera importante.

C’est pour cela, qu’en cas de sinistre portant sur votre garantie décennale, il faut dans la plupart des cas procéder à un règlement amiable.

Comment trouver le meilleur contrat d’assurance décennale ?

Il n’y a pas réellement de formules magiques tant les solutions sont nombreuses pour trouver une garantie décennale.

Cependant il faut privilégier certains éléments à savoir :

  • La réactivité de l’intermédiaire : Lorsque vous aurez besoin de votre attestation, ou d’un devis, vous ressentirez souvent la pression de vos clients pour obtenir l’attestation, la réactivité de votre courtier sera donc indispensable.
  • Les contrats d’assurance décennale proposés : Votre intermédiaire doit savoir vous proposer plusieurs compagnies et trouver celle plus adaptée au profil de votre entreprise.
  • Le prix et les conditions de paiement : Certains contrats permettent de mensualiser afin d’étaler vos charges, d’autres sont au trimestre. A vous de trouver le fractionnement de paiement correspondant à votre activité.

N’hésitez pas à consulter plusieurs assureurs en garantie décennale pour trouver la solution correspondante à votre activité et trouver la meilleure alternative pour votre entreprise !

Auteur : Matthieu de CM-Assurance-Decennale