Échanger sa maison: est-ce possible?

Échanger votre maison: pourquoi? Est-ce une bonne idée?

Que vous soyez propriétaire d’un condo, d’une maison usagée ou même que vous projetiez d’investir dans une maison neuve à vendre, sachez que tous ces biens immobiliers peuvent être échangés pour des courtes durées. D’ailleurs lorsqu’il s’agit de programmer des vacances, ce processus présente maints avantages. Notez tout d’abord que votre investissement financier sera moindre puisque vous n’aurez pas à débourser pour la location d’un hébergement et même d’une automobile. Et oui, cette option de vacances peut également impliquer un échange de voiture! Par ailleurs, le domicile que vous allez occuper étant parfaitement équipé, il vous suffira simplement de remplir le réfrigérateur à votre arrivée! Ainsi, vous limiterez donc vos sorties au restaurant et de ce fait vous épargnerez.

Par ailleurs, procédez judicieusement en effectuant un échange de domicile avec une famille s’apparentant à la vôtre. De ce fait, si vous avez des enfants, l’échange de jouets est alors également possible! Ainsi, vous pourrez partir en vacances sans une surcharge de bagages qui pourrait vous coûter chère! Considérant l’ensemble des économies que vous pourriez effectuer et implicitement le fait que votre principale dépense est alors l’achat des billets d’avion, il vous est alors possible d’envisager de partir pour plusieurs destinations lointaines. Enfin, en dernier lieu, notez qu’un tel mode de vacances permet aux touristes de mieux se familiariser avec la culture d’un pays. En effet, en vous installant dans un quartier résidentiel, vous serez plus amené à discuter avec la population locale

Quelques recommandations d’usage

Il est certain qu’un échange de maison peut soulever certaines questions relatives à la sécurité. En d’autres termes, pouvez-vous faire confiance aux personnes à qui vous allez prêter votre bien immobilier? À cet effet, avant votre échange prenez le temps de mieux connaître la famille qui va occuper votre demeure, échangez par courriel et discutez de vos préoccupations par téléphone. Profitez-en pour transmettre vos instructions. Par ailleurs, pensez également à prévenir vos assureurs (maison et auto) que vous procédez à un échange de maison. À cet effet, pourquoi ne pas vous doter d’une assurance supplémentaire ou encore imposer une caution? Autre fait, pour vous rassurer, prévenez vos voisins et vos proches que vous procédez à un échange de domicile.

 Toujours est-il, gardez toujours à l’esprit que si une famille occupe votre résidence, vous, vous occupez la leur. Cet échange est donc basé sur une confiance mutuelle. De ce fait, si vous souhaitez non seulement éviter les mauvaises surprises à votre retour mais également que votre famille hôte passe un excellent séjour dans votre logement, il est de votre responsabilité de préparer votre domicile. Plus explicitement, nettoyez et rangez votre demeure, assurez-vous du bon fonctionnement des équipements et prévoyez l’entretien du terrain.

 Intéressé par ce mode de vacances, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire sur les sites internet dédiés aux échanges de maisons. Une fois les frais de cotisation payés, vous pourrez alors dialoguer avec de nombreuses familles présentes sur les cinq continents.