EmpruntGO rappelle la différence entre surendettement et endettement

Jusqu’à dernièrement, les situations d’endettement et de surendettement étaient littéralement mises dans un même sac : être endetté signifiait être asphyxié jusqu’au coup avec des dettes et des prêts. Et pourtant ces notions doivent être à présent nuancées car les cas divergent sur plusieurs points. En effet, le fait d’être endetté ne doit pas automatiquement rimer avec paupérisation des ménages car qu’on se le dise, les prêts accordés à ces ménages entrent dans le processus de stabilisation de l’économie qui a justement besoin que le peuple emprunte.

Bien entendu, nous partons du principe qu’une personne qui s’autorise un crédit auprès d’un établissement financier est en pleine possession de ses moyens et qu’elle dispose de revenus réguliers pouvant rembourser mensuellement le dit crédit octroyé. Tout organisme financier se doit d’étudier la capacité de remboursement de son client avant de lui accorder un pret, c’est que nous faisons chez EmpruntGO. Donc pour pouvoir se construire sereinement un avenir sans devoir galérer au quotidien, le crédit à la consommation est mis en place et si certains ménages s’en sortent bien avec des apports financiers de ce type, d’autres ménages sont par contre engloutis sous de nombreux crédits à rembourser.

On peut supposer dans ce cas qu’il y a eu un élément déclencheur de cette spirale de dettes : un accident de la vie tel qu’une perte de travail, un divorce… en somme le budget mensuel pour vivre se trouve diminué et de ce fait les premiers signes de surendettement apparaissent lorsque les personnes ont du mal à payer en temps et en heure les charges fixes basiques telles que les factures de gaz et d’électricité, les traites mensuelles, le loyer. Ce type de situation s’empire dès lors que les conditions de vie se détériorent avec des budgets repas, loisir et voire de premières nécessités, revus au rabais.

Avant d’en venir à la constitution de dossier de surendettement, le  rachat de crédit reste une passerelle à emprunter pour redresser une situation financière difficile. Le rachat de crédit ne s’adresse pas uniquement aux personnes qui ne peuvent plus régler correctement leurs mensualités car il est possible pour des personnes plus prévoyantes d’anticiper un tel scénario en ayant recours au rachat de crédit qui viendra pour réconforter un train de vie à maintenir.

Au final, on en déduit que les personnes endettées dans des proportions normales ne sont en aucun cas à comparer avec les ménages surendettés qui doivent impérativement passer par les démarches sociales pour retrouver une situation de vie normale. Lorsqu’une personne envisage le rachat de crédit, cela sous entend qu’elle dispose de rentrées d’argent qui pourront rembourser un nouveau prêt avec un taux d’intérêt plus avantageux, par contre dans le cas du surendettement excessif, le dépôt de dossier auprès de la commission de surendettement relève de mesures sociales.

En savoir plus sur le cabinet EmpruntGO :

www.empruntgo.com
empruntgo