Etre en sécurité chez soi : bien choisir son système d’alarme

Installer une alarme à domicile limite les risques de cambriolage. Pour autant, le choix du système adéquat à la configuration de la maison est essentiel. Zoom sur les types d’alarmes efficaces pour se sentir en sécurité chez soi.

Choisir l’alarme sans fil, le dispositif traditionnel

L’alarme classique un peu sophistiquée est basée sur un système filaire, elle consiste à installer des contacteurs sur les fenêtres et les portes, sans oublier les détecteurs de mouvements tous reliés à une centrale d’alarme qui gère le système. Si la moindre anomalie est détectée, la centrale est immédiatement alertée et une sirène est déclenchée. Des caméras peuvent alors enregistrer les images. Le propriétaire est alerté par SMS sur son portable ou  par un message d’alerte simultanément. Une entreprise de télésurveillance peut dépêcher un agent sur place. Dans la majorité des cas, aujourd’hui une alarme fonctionne par radio, faisant de ce dispositif une alarme sans fil. Les systèmes sans fil sont suffisamment robustes et fiables aujourd’hui. De plus, avec ce type d’alarme, vous pouvez ajouter ou enlever à votre guise les différents détecteurs. Il est aussi concevable de greffer à votre installation un détecteur de fumée ou une caméra vidéo. Ce type d’alarme est généralement activé et désactivé via une télécommande ou un code à taper sur un clavier de la centrale. En ce qui concerne les paramétrages, ils s’effectuent depuis la centrale.

Opter pour l’alarme « connectée »

La mise en place d’une alarme connectée est similaire à l’installation de l’alarme classique. L’unique différence concerne la box internet de votre maison, qui doit être reliée au système connecté. Tous les éléments se connectent sans fil. Quant  au paramétrage, il s’effectue aisément depuis l’interface Internet du fabricant.  Lors d’un déménagement, vous pouvez parfaitement déplacer l’alarme avec vous. Après avoir téléchargé l’application, ce dispositif de sécurité est activé par le biais du site du fabricant, par un Smartphone ou une tablette. Vous pouvez même modifier les paramètres ou contrôler le système par vidéo. Ces prestations sont généralement payantes. Cependant, pour que cette alarme fonctionne, votre téléphone doit toujours être à portée de main avec une connexion au wifi à haut débit. En cas de vol par exemple, le  propriétaire est alerté par courriel ou par message vocal. Il peut également faire une « levée de doute » en regardant  les images sur son Smartphone.

La caméra de vidéosurveillance

La vidéo surveillance est spécialement élaborée pour assurer la protection des personnes et des biens à distance. Faciles à poser et accessibles à tous les budgets, les caméras de surveillance sont raccordées à la box par wifi. Au même titre qu’un système connecté, le surveillant peut visionner directement les images filmées par la caméra via un ordinateur portable connecté ou le Smartphone. La caméra mobile peut être dirigée à distance. Il existe aussi des modèles équipés d’un appareil de détection de mouvements afin que l’enregistrement des images puisse être déclenché au moindre bruit ou mouvement suspect. Certains équipements performants couvrent chaque besoin, comme la détection dans l’obscurité… et proposent un enregistrement numérique en plus. Des propriétaires s’en servent également pour surveiller leur bébé ou l’allée de leur habitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>