Faire un télétravail et prendre soin de sa maison en même temps

Le télétravail : avantages, exigences et inconvénients

Le télétravail est une activité en vogue dans les entreprises actuelles. Nombreux sont les salariés à promouvoir cette pratique à travers le monde. Il s’agit d’une activité très attrayante qui présente énormément d’avantages. Cependant, elle nécessite une discipline pointue et une qualité de travail hors norme. Zoom sur les avantages, les exigences et les contraintes liés à cette culture d’entreprise.

 

Au niveau des aspects psychologiques

Le télétravail joue beaucoup sur l’aspect psychologique. Cela présente des avantages et des inconvénients sur le facteur psychologique :

– Autonomie et responsabilité

L’entreprise est souvent observée comme une source de convivialité, de sociabilité et de subordination. Tandis que le télétravail offre une certaine autonomie aux travailleurs. C’est-à-dire qu’ils sont libres de choisir leurs horaires de travail, leurs déplacements et d’organiser leur travail. Ce type d’activité responsabilise plus les travailleurs, car ils se doivent d’atteindre leur objectif et de respecter les délais de rigueur. C’est également une source de motivation chez certains travailleurs.

 

– Isolement et aliénation

Le télétravail suscite un sentiment d’aliénation et une perte d’identité. En effet, les télétravailleurs sont contraints à une solitude en permanence. De ce fait, ces derniers doivent surmonter les sentiments d’isolement, le manque relationnel et le manque de communication avec les collègues.

Il y a donc des inconvénients en exerçant ce type de travail à domicile. Pour pallier à cet aspect négatif de ce genre d’activité, il convient de trouver des relations en organisant régulièrement des vidéoconférences,  des télé-contacts, des téléréunions et bien plus encore.

 

Au niveau des aspects familiaux

Le télétravailleur est souvent contraint à travailler à partir de son domicile. Cette résolution entraine souvent des bouleversements au niveau de la cellule familiale. Outre les effets positifs sur l’organisation familiale et les relations, il est important de savoir bien concilier la vie familiale et professionnelle pour éviter que l’une prenne le dessus sur l’autre.

Le télétravailleur doit être en mesure de séparer ces deux entités en se réservant une place isolée dans la maison. Il doit également organiser un planning et une plage horaire de travail à respecter. Ce dernier doit réserver une ligne téléphonique uniquement pour les affaires professionnelles.

 

 Au niveau des relations sociales

La relation sociale est un manque au niveau du travail à distance. En effet, les télétravailleurs sont souvent coupés du monde associatif avec les collègues. Ils ne participent à aucune discussion et n’entretiennent pas une amitié avec les collègues. La seule solution est d’établir des activités associatives, sportives et culturelles.

 

Au niveau de la motivation

L’éloignement de l’entreprise, le manque de rattachement à un groupe de l’entreprise, le manque d’information collectif peut entrainer des effets négatifs au niveau de la motivation. En effet, le télétravailleur ne se sentira pas impliqué dans les affaires internes de l’entreprise.

 

Au niveau de la liberté

Contraint à aucune réglementation comme dans les locaux professionnels, le télétravail renvoi à un sentiment de liberté. Le télétravailleur a liberté de s’organiser comme il le souhaite dans sa maison, mais pourvu qu’il envoi son travail dans le temps indiqué.

Faire un télétravail permet de s’occuper de la famille et de la maison à plein temps, donc de gagner double si on sait bien gérer son temps.

Liens utiles: http://travailadomicile-emploi.fr/

http://travail-web.blogspot.fr/