Gérer soi même la construction de sa maison

Vous avez décroché un emploi stable? La famille s’agrandit? Ou tout simplement, vous êtes fatigués des déménagements ou de la vie en appartement et vous avez donc envie de vous poser! Alors, pourquoi ne pas investir dans la demeure de vos rêves? Et si vous êtes un peu manuel et que vous n’avez pas peur de prendre des responsabilités, pourquoi ne pas envisager de gérer vous-même la construction de cette maison neuve? Bien entendu, n’allez pas trop vite en besogne, en effet, il vous faut tout d’abord établir votre méthode de travail et pour ce faire de nombreux points doivent être analysés.

Gérer-soi-même-la-construction-de-sa-maison

Déterminer ses besoins

Déterminer les besoins des futurs occupants de la maison est une étape essentielle. À savoir, dans quel endroit voulez-vous résider (ville, banlieue, campagne…)? Quelle doit-être la superficie de la surface habitable? Avez-vous besoin d’un jardin? Combien de chambres ou de salles de bain avez-vous besoin? Le garage est-il nécessaire? Cela étant défini, vous pouvez alors établir les plans de votre future maison! N’oubliez pas de vous assurer que le projet est conforme aux normes en vigueur dans la municipalité et la province où vous prévoyez la construction de votre maison neuve.

Planifier

Vous devrez ensuite planifier l’ordre dans lequel les différents travaux seront réalisés et déterminer qui les effectuera (architectes, artisans, spécialistes du chantier, plombier, électricien) et qui sera responsable de la gestion de l’achat des matériaux. À ce stade, les caractéristiques de votre maison sont alors assez bien définies, mais, vous êtes-vous interroger sur les éventuels imprévus? L’aspect financier ou les démarches administratives?

Prévoir le budget

Avez-vous les moyens de construire une maison? Il paraît indispensable de faire un budget d’autant plus que vous devez toujours garder à l’esprit que des frais additionnels sont sous-jacent à ceux de la construction comme les frais de notaire, les taxes municipales, scolaires et de bienvenue, les assurances vie, invalidité, maison, etc.

Le permis de construction

Vous devez vous assurer que votre projet de construction est conforme aux normes, lois et règlements en vigueur avant de commencer. Il est donc important d’obtenir un permis de construction afin de faire valider les plans et devis auprès de l’inspecteur en bâtiment de votre municipalité.

L’assurance

Sachez que même si vous n’habitez pas encore votre maison, cette dernière doit être assurée pendant toute la durée de sa construction.

Les grandes étapes des travaux

Ça y est, vous détenez votre terrain, le plan de maison, le financement, le permis de construction et les assurances. Vous pouvez alors commencer les travaux de construction de votre maison neuve. Sachez alors que les grandes étapes sur lesquelles vous devrez vous concentrer seront: l’excavation, le coffrage et bétonnage des fondations, la charpente du plancher et des murs, le revêtement extérieur, la toiture incluant le bardeau, l’isolation (portes et fenêtres), la plomberie et l’électricité, etc.

Si vous suivez rigoureusement ces différentes étapes, vous devriez voir votre maison de rêve prendre forme rapidement.