Guide dans le choix du moteur de portail

Le portail est une partie intégrante de votre domicile. Cela dit qu’il faut le choisir avec soin afin de garantir votre sécurité et votre confort au quotidien. Il y a différents types de portails qui sont conçus avec toutes sortes de matériaux. A part cela, il est également possible de motoriser votre portail pour optimiser ses performances. Dans le choix du moteur, vous ne devrez pas non plus négliger une multitude de détails. Dans cet article, sachez alors quels sont les principaux détails pour motoriser comme il se doit le portail en votre possession.

Bien choisir son portail

Pour commencer, il faut certainement choisir le portail si vous n’en disposez pas encore. Si vous en avez déjà et que vous voulez faire des rénovations, vous pouvez procéder de la même façon que pour un portail neuf. Vous avez le choix entre le portail battant et le portail coulissant. Ce dernier est favorable si vous avez un espace de dégagement vers l’intérieur de votre jardin. Le portail battant est quant à lui favorable pour un dégagement latéral. Quoi qu’il en soit, vous devrez aussi tourner votre attention sur la matière de fabrication. A ce sujet, il y a au choix le bois, le PVC, en acier et l’aluminium. Le matériau en question aura de l’impact sur le poids et la résistance de votre portail avec le temps. Vous devrez aussi constater que le portail peut accueillir sa motorisation portail. Pour le cas du PVC, le portail est trop léger, donc, il lui est difficile de soutenir une fixation relative au moteur. Si vous choisissez l’acier, le portail sera lourd, mais peut suffisamment fixer un moteur. Ce dernier doit être quand même puissant. Pour les personnes qui habitent dans une région venteuse, une motorisation plus puissante est également nécessaire afin de perdurer la résistance du portail avec son moteur.

Opter pour quelle motorisation ?

Pour choisir la motorisation portail, il faut certainement considérer le type de portail ainsi que certains détails. Comme n’importe quel mécanisme d’automatisation, le moteur du portail a des cadences et vitesses d’ouverture. En effet, un portail qui ne s’ouvre que deux fois par jour n’aura pas le même effet qu’un portail qui s’ouvre plus de 50 fois. Dans ce cas là, le moteur risque de s’user rapidement. A propos de la vitesse, vous devrez savoir que certaines motorisations font preuve d’une grande rapidité tandis que d’autres sont très lentes. L’esthétique entre également en compte d’autant plus qu’il est possible de rendre le moteur discret. Il y a alors la motorisation enterrée ou semi-enterrée. Si vous n’avez pas encore prévu l’installation discrète, sachez qu’il faut faire des travaux de maçonnerie ou de menuiserie. Il est donc préférable de contacter un véritable professionnel dans ces travaux si vous n’avez pas les compétences requises.

La motorisation à bras et à vérin

Si vous avez un portail à deux vantaux, l’ouverture est donc battante. Dans ce cas, prévoyez un espace égal à la largeur de l’entrée. Avec deux vantaux, sachez que vous aurez besoin de deux motorisations afin d’ouvrir automatiquement le portail. Ainsi, certaines motorisations donnent la possibilité de n’ouvrir qu’un battant dans le cas où il faut juste passer un piéton. Dans ce contexte, vous avez droit à 2 sortes de motorisation à savoir, la motorisation à vérin et motorisation à bras. Le premier est la plus puissante et il convient tout à fait à des portails lourds. A la fois discrète et compacte, elle fait preuve d’une puissance satisfaisante. Le seul souci est que la motorisation est juste lente. La motorisation à bras est quant à elle plus rapide et peut convenir à n’importe quel portail. Vous n’aurez pas besoin de beaucoup de pouvoir étant donné que son mode de traction respecte très bien la course des vantaux.