Guide pour investir dans l’immobilier sans crainte

La voie vers l’indépendance financière est parfois semée d’embûches. Mais le pire obstacle est sans doute les barrières que l’investisseur se met lui-même. Investir dans l’immobilier est une idée qui vous séduit, mais vous hésitez à vous lancer de peur de vous tromper et de perdre vos économies ? Voici quelques conseils pour vous aider à sauter le pas sans pression.

Investir dans l’immobilier, cette valeur sûre

D’aucuns diraient que la Bourse, les marchés de capitaux permettent de réaliser les placements les plus rentables au plus court terme. Et ce ne serait inexact. Le fait est que les transactions boursières offrent souvent aux investisseurs des rendements s’élevant entre 8 et 12%. Mais ces postes d’investissement figurent aussi parmi les plus incertains, car soumis à de très nombreuses fluctuations souvent imprévisibles.

A l’inverse, les livrets d’épargne tels que le livret A garantissent une stabilité à toute épreuve. En revanche, leurs taux d’intérêt sont bien souvent négligeables. Placé sous la barre symbolique d’1% en août 2015, celui du livret A n’offre qu’une rentabilité de 0,75% (cliquez ici pour en savoir plus) Autant dire que ce placement ne présente que relativement peu d’intérêt pour qui souhaite obtenir un véritable retour sur investissement dans les meilleurs délais.

Le marché du logement représente un entre-deux : à la fois relativement stable et doté d’un rendement supérieur à la plupart des livrets d’épargne, il se présente comme un bon compromis. La société Homunity vous propose des solutions d’investissement dans ce sens.

Les différentes solutions qui s’offrent à vous

Plusieurs voies sont possibles pour qui souhaite investir dans l’immobilier. Certaines très connues et d’autres plus récentes :

  • Acheter sa résidence principale : le premier pas vers l’indépendance financière est bien sûr de devenir propriétaire. En achetant le domicile qui sera votre résidence principale, vous ne verserez plus de loyer. L’argent que vous débourserez sera pour vous, et après un certain nombre d’années, vous serez en totale autonomie avec votre bien.
  • Investissement locatif : acheter pour louer est une suite logique. Dans le neuf ou l’ancien, tout le monde a besoin de se loger. Cela vous permettra de percevoir des revenus supplémentaires de manière mensuelle. Des incitations telles que la loi Pinel poussent les acquérants potentiels à se décider. Plus d’informations en visitant ce lien.
  • SCPI : une société civile de placement immobilier, ou « pierre papier », vous permet de devenir un associé possédant des parts de la société. Cette dernière assure l’acquisition et la gestion des biens, et vous percevez des quote-parts des loyers qu’elle perçoit, en fonction de votre poids dans son patrimoine.
  • Crowdfunding : une tendance récente qui a vu le jour sur internet avec le développement de plateformes dédiées. Il s’agit de placer une certaine somme d’argent dans des projets de construction immobilière. Une fois les chantiers terminés et les logements vendus, les participants reçoivent une rétribution à hauteur de leur contribution. Une méthode relativement sûre et transparente pour investir dans l’immobilier, qui offre une rentabilité équivalente aux marchés de capitaux !

La bonne méthode pour ne pas se tromper

La première chose à faire pour investir dans l’immobilier est de cibler la nature du bien dont vous avez besoin. Multipliez les pistes en vous rendant sur internet, consultez les annonces de l’agence du quartier, parlez à votre entourage et aux commerçants du secteur.

N’hésitez pas ensuite à faire vos visites. En vous rendant sur place, vous aurez une meilleure idée de ce que vous devez penser du bien qui aura retenu votre attention. Une bonne première impression peut très vite tourner au vinaigre en se rendant compte que le métro passe juste à côté ou que le voisinage n’est pas cordial…

Il ne vous restera plus qu’à souscrire un emprunt au meilleur taux d’intérêt : pour cela, assurez-vous de fournir un apport personnel suffisant. Une fois la signature effectuée chez le notaire, vous aurez fait votre premier pas vers l’indépendance financière !