Investissement immobilier : Quelles prédilections pour 2017?

Les 12 prochains mois s’avèrent opportun pour le marché immobilier que ce soit dans l’ancien ou pour le neuf prédisent les professionnels du secteur. Avec des dispositifs fiscaux maintenus, des taux extrêmement accessibles, des aides financières reconduites, l’année à venir ne peut être que profitable pour ceux qui cherchent à se constituer une rente via l’immobilier.

Des taux d’intérêt favorables aux projets d’avenir

2017 semble être une année qui changera la donne sur les taux immobiliers. Selon une étude menée par la Fnaim (Fédération nationale de l’immobilier), sept Français sur dix considèrent que la période à venir est propice à l’achat immobilier. Toujours selon la Fnaim : “Les acquéreurs sont moins attentistes par rapport à l’année en cours. Ils se positionnent plus facilement sur un bien”.

Il alors faut dire que les signaux sont au profit des candidats à l’achat. D’un côté : des niveaux de taux d’emprunt immobilier extrêmement en baissent. D’un autre : des prix modérés et stables. Selon les propos d’un professionnel immobilier Fabrice Abraham chez guy-hoquet.com, « Le marché a corrigé ses excès en douceur. Entre 2011 et 2015, les prix ont reculé, en moyenne, de -6% à -7% ». Cela laisse place au pouvoir d’achat immobilier des ménages. En outre, avec des taux extrêmement réduits et des prix en très légère augmentation, les acquéreurs doivent s’intéresser sur le marché de la pierre à venir et sauter le pas dès maintenant.

Des aides financières revalorisées en 2017

Élaboré par le gouvernement afin d’appuyer l’accession à la propriété en résidence principale, le « PTZ » ou prêt à taux zéro se place surtout du coté des primo accédants. L’état propose à ceux qui veulent devenir propriétaires pour la première fois, une opportunité de prêt sans intérêt plafonné à 89 700 €. Cet appui financier devrait ainsi être reconduit à son tour pour l’année 2017.

Concernant la Loi pinel qui était mise en vigueur en septembre 2014 pour favoriser l’achat dans l’immobilier neuf. Ce coup de pouce fiscal a permis à de nombreux ménages d’accéder à la propriété et par la même occasion de réduire leurs charges fiscales. L’opération a connu un gros succès puisqu’aujourd’hui, les achats immobiliers en Pinel représentent près de 50% des ventes de logements neufs! De ce fait, un des projets de la loi de Finances est donc de prolonger ce dispositif jusqu’au 31 décembre 2017.

Enfin, sans oublier les aides aux travaux de rénovation énergétique. Cette dernière profite toujours d’une réduction d’impôt. Autrement dit, tous les propriétaires immobiliers, qui souhaitent effectuer des travaux de réaménagement énergétique sur leur bien, peuvent les déduire de leurs impôts à hauteur de 30 %. Un processus visant à favoriser la performance énergétique à travers des travaux de ravalements importants, de nouvelles isolations …