Isolation de la maison pour réguler la température

Aujourd’hui, l’isolation d’une maison est devenue une priorité. Cette opération permet de préserver l’environnement tout en vous permettant de faire des économies d’énergie. C’est d’ailleurs l’un des avantages occasionnés par l’isolation. Le plancher, le toit, les combles ainsi que les murs peuvent être isolés. L’isolation du logement permet de réguler la température dans l’intérieur de votre demeure.

Isolation de différentes surfaces de la maison

Les murs de la maison peuvent bénéficier d’une isolation. D’après les études, les murs peuvent engendrer des déperditions de chaleur chiffrer à 25 %. Une perte importante qu’il est nécessaire de résoudre. D’un autre côté, les fenêtres et les vitres doivent aussi être isolées. Ces différentes surfaces de la maison peuvent laisser échapper respectivement jusqu’à 15 % et 10 %. La perte de chaleur peut atteindre les 10 % au niveau du sol. Toutes les différentes surfaces d’une maison peuvent être isolées. Un logement isolé comme il se doit est en mesure de réguler convenablement la température. L’isolation peut être faite dans le cadre d’une nouvelle construction ou de rénovation. Sur le plan technique, elle est capable de renforcer la performance de vos systèmes de chauffage. Elle a un impact majeur en ce qui concerne le confort thermique dans votre intérieur.

L’isolation des combles : son fonctionnement

L’isolation des combles est le moyen le plus efficace pour réguler la température dans votre maison. Les combles perdus et habitables peuvent être dotés d’isolant. La mise en œuvre de l’isolation des combles habitables est plus complexe. En effet, il est nécessaire de prendre en compte le fait que le comble est aménagé pour devenir un espace de vie. L’isolation est dans ce cas réalisé de façon à ce que l’on puisse vivre dans le comble dans de bonnes conditions. Contrairement, l’isolation des combles perdus est plus facile à réaliser. Les techniques utilisées pour isoler les combles diffèrent en fonction de la nature des combles. Dans les combles habitables, il faut par ailleurs mettre en place une isolation de la toiture. Dans l’hexagone, l’isolation des combles est soutenue par le gouvernement. Tous les projets d’isolation des combles peuvent prendre forme compte tenu du programme mis en place par l’État. Les ménages modestes peuvent parfaitement profiter de l’initiative de l’isolation des combles à 1€ dans le nord.

Le choix des matériaux

L’efficacité de l’isolation de vos combles dépend du type de matériaux qui vous mettent en place. Vous pouvez trouver différents matériaux isolants sur le marché. Les matériaux peuvent être choisis en fonction de la technique utilisée pour réaliser l’isolation. Le soufflage est la technique idéale pour les combles perdus. Il consiste à étaler un matelas homogène constitué de flocons en utilisant une machine spécifique. Cette dernière permet de rependre dans chaque recoin des combles perdus, même dans les zones difficiles d’accès, les flocons d’isolant. Le soufflage est facile à réaliser. Il ne nécessite pas des travaux de manutention des isolants. Les flocons empruntent un conduit qui donne accès aux combles perdus. Il est possible d’en rajouter si la couche réalisée n’est pas suffisante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>