Isoler sa maison pour seulement 1 euro, est-ce possible ?

Beaucoup pensent que l’isolation des combles pour un euro seulement peut sembler trop belle pour être vraie. Or, il s’agit d’un programme connu sous le nom de Pacte Énergie Solidarité validé par le ministère de l’Écologie depuis 2013. En gros, il s’agit d’un dispositif qui vise à aider les foyers à réaliser des économies en énergie. Cependant, ce programme est soumis à certaines conditions.

Le concept de l’isolation à 1 euro

L’isolation de combles à un euro est soumise à certaines conditions d’éligibilité notamment sur le point de vue ressource. Le principe est simple. Le Pacte Énergie Solidarité finance tous les  travaux d’isolation des combles pour seulement 1 euro si les critères correspondent. Ce projet concerne uniquement les combles perdus avec les techniques d’isolation par soufflage de laine minérale ou par laine de verre. Ceci est dans le but d’améliorer la performance énergétique d’une maison et  de gagner jusqu’à 25 à 30% sur la consommation.

L’isolation des combles pour 1 euro se base sur le concept des certificats d’économies d’énergie. Certes, la loi punit sévèrement tous les  fournisseurs d’énergie qui ne participent pas à la diminution de la consommation d’énergie des particuliers. C’est un programme passible de sanctions s’il n’y a pas  un versement de primes d’énergie pour chaque travail réalisé. C’est grâce à cette prime qu’il est  possible de recevoir le certificat et d’échapper aux pénalités. Par ailleurs, ce programme d’isolation est destiné aux édifices de plus de deux ans situés dans les zones géographiques couvertes.

Les conditions d’éligibilité au Pacte Energie Solidarité

Le Pacte Énergie Solidarité n’est en aucun cas une arnaque, car c’est un programme rigoureusement encadré par le Ministère de l’Écologie. Cette aide est toutefois attribuée à condition d’être éligible. Les conditions d’isolation 1 € concernent avant tout le revenu fiscal de référence du particulier.

Concrètement, le bénéficiaire doit correspondre aux plafonds fixés par l’Anah. Deux catégories de foyers sont concernées, dont les ménages aux revenus très modestes et ceux aux revenus modestes. Les ménages très modestes disposent d’un revenu fiscal de 20 066 ou de  20 925 euros au maximum et les foyers modestes génèrent au plus 35 382 euros comme revenu fiscal. Seuls les particuliers répondants à ces critères peuvent être financés par le PES. Si le montant des ressources va au-delà du plafond, l’isolation est tout de même possible avec un tarif privilégié. D’autres critères sont aussi à tenir en compte, à savoir :

  • La zone géographique
  • Le nombre de résidents
  • Une maison individuelle
  • Les combles perdus peu isolés ou isolés depuis plus de 15 ans
  • Être propriétaire de la résidence principale

Toutefois, il faut prendre en compte qu’un propriétaire qui adopte ce pacte ne peut pas bénéficier d’une aide plus conséquente pour la réalisation de travaux d’isolation plus importants. Par ailleurs, le choix de l’isolant est unique, car ce programme nécessite obligatoirement le recours à la laine minérale comme matière isolante. Aussi, il faut prendre certaines précautions afin d’éviter que les fibres de laine ne rentrent pas dans le logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>