La maison connectée : la technologie au cœur de notre quotidien

La maison connectée n’est plus un mythe, c’est une réalité. En effet, il est dorénavant possible de gérer sa demeure avec les dernières inventions technologiques, reliées au réseau internet. Vous pouvez notamment avoir le contrôle des divers systèmes sécurité, chauffage…)  installés à votre domicile. D’autres actions comme l’ouverture et la fermeture des portes et fenêtres, l’allumage et l’extinction des lumières, et tant d’autres tâches qui rythment votre quotidien sont assurés par votre maison connectée. Ainsi, le confort est à la portée des occupants de la maison sans qu’ils aient à faire trop d’efforts, et des gestes à répétition.

Une maison connectée dès sa construction

Si vous avez le projet de vous lancer dans l’acquisition d’une maison connectée, sachez que vous avez le choix entre deux options. Soit vous équipez votre demeure actuelle de l’installation nécessaire, soit vous devenez propriétaire d’une maison neuve pré connectée, si vous en avez les moyens bien sûr. En effet, le nombre de promoteurs qui proposent des box domotiques de base dans les biens immobiliers qu’ils vendent sur le marché. Par exemple, des fonctions classiques telles que l’ouverture et la fermeture des volets et du portail sont comprises dans l’offre domotique qui équipe la maison neuve. Par la suite, le nouveau propriétaire a tout le loisir d’installer les systèmes connectés, en fonction de ses besoins. Ces derniers peuvent toucher entre autres, le chauffage, l’arrosage de la pelouse, ou encore la sécurité. Pour trouver des modèles d’équipements pour un système de sécurité connecté, suivre ce lien.

Un système intelligent et prévoyant

Le principe général de la maison connectée est que votre confort quotidien soit assuré par de scénarios préprogrammés dans le système général. Il est toutefois possible de vous délester de ce devoir de programmation. La maison connectée peut, elle-même, mettre en place des scénarios de son propre chef. Cela se fait sur la base de critères environnementaux que la maison captera. Ces critères peuvent être extérieurs (météo…), ou intérieurs (nombre de personnes dans une pièce, horaires d’entrée et de sortie journalière des occupants…). Des plans d’action seront donc établis sans même l’intervention du propriétaire de la maison. Ce dernier pourra cependant y apporter des modifications suivant ses propres besoins.

Les avantages que peut offrir une maison connectée

Afin de vous aider à vous lancer dans votre projet de maison connectée, voici quelques avantages qu’elle procure. Tout d’abord, vous pouvez être assuré d’avoir un parfait contrôle et un suivi en temps réel sur votre système de sécurité. Grâce à la connexion internet, et une application que vous aurez installée sur votre smartphone ou votre tablette, vous avez la possibilité de visionner les vidéos capturées par vos caméras de surveillance, orienter ces dernières à distance, et aussi être prévenus instantanément en cas d’incidents. Ensuite, puisque votre système de chauffage sera ajusté à vos besoins et à vos habitudes, une économie considérable en matière d’énergie est évidente. Enfin, votre maison connectée a la capacité d’assainir l’air ambiant de votre intérieur par le biais d’appareils connectés. Ceux-ci détectent la pollution présente et filtrent les éléments susceptibles de provoquer des réactions allergiques chez les locataires. Ainsi, la maison connectée est l’idéale pour les personnes présentant un état de santé plus ou moins fragile.