La rénovation d’une habitation

La rénovation d’un appartement ou d’une maison est un projet très complet. Toutes les étapes, de A à Z, seront confiées à un architecte d’intérieur ou à tout professionnel de la construction et de la décoration. Il s’agira de choisir avec soin des personnes qui sauront répondre à nos attentes en termes de budget et de coûts. Autre facteur clé déterminant : le temps. Les dates de livraison devront correspondre aux délais impartis.

A qui confier la rénovation de votre habitation ?

La rénovation n’est pas une mince affaire et ne peut pas être confiée à n’importe qui. Un chantier doit être pris en charge dans sa totalité, de la conception jusqu’aux travaux de décoration d’intérieur, par un cabinet ou un bureau d’architecte comme www.architecte-interieur.be.
Les travaux de rénovation consistent à l’agrandissement, le retapage, la décoration ou l’aménagement des pièces. Que vous ayez envie de transformations, d’amélioration de votre qualité de vie ou d’insuffler un souffle nouveau à votre intérieur, les réalisations seront nombreuses et ne laissent pas de place à l’improvisation. Tout autant que lors d’une construction, une rénovation peut s’étaler sur plusieurs mois. Le recours à des artisans ou à des corps de métiers spécifiques fera gagner en temps : maçons, plaquistes, plombiers chauffagistes, peintres, etc.

Pourquoi confier la rénovation à des professionnels?

L’accompagnement par un architecte d’intérieur vous évitera de tâtonner à chercher des entreprises de rénovation compétentes. L’architecte d’intérieur possède un réseau de partenaires, fiables et reconnus. Les installations de votre habitation seront garanties performantes et conformes aux normes en cours.
L’autre avantage consiste à être assisté dans toutes les étapes : de la maçonnerie à la décoration. Enfin, il pourra vous aider à budgétiser votre projet et, par conséquent, à réaliser des gains d’économie et de temps.
Par ailleurs, vous n’aurez pas à remplir le rôle de maître d’œuvre ou de chantier. Vos responsabilités, concernant la progression du chantier et les détails techniques, seront déchargées. Enfin, vous ne vous préoccuperez, ni de l’approvisionnement auprès des fournisseurs de matériaux et d’outillages, ni de trouver des sous-traitants comme pour les travaux de plomberie ou de chauffage.

Les étapes de la rénovation

La planification des différentes étapes d’une rénovation est nécessaire pour le bon avancement du chantier.
Avant tout établissement de devis, il est nécessaire de commencer par un état des lieux afin d’évaluer l’étendue des travaux. Selon la nature et l’ampleur de la rénovation, il peut en découler une étude de faisabilité, une étude thermique, un audit ou un devis chiffré. Afin de ne rien omettre, tous les éléments de la maison seront examinés point par point par des experts.
Il est de votre ressort de demander à voir ensemble et d’établir les tâches par ordre de priorité. Divers plans ou propositions vous seront remis. Après la finalisation du projet, un cahier de charges sera établi par l’architecte intérieur. Le budget total sera constitué des frais d’outillage et de matériaux, des fournitures et des coûts de main d’œuvre.
Une maison insalubre ou en mauvais état peut nécessiter l’intervention d’une entreprise de démolition. Ensuite, pourront commencer les travaux de : gros œuvre et d’assainissement (y compris la toiture, l’isolation et les menuiseries), de second d’œuvre (l’équipement sanitaire et électrique), de finitions et d’aménagement intérieur (mobilier, objets décoratifs et luminaires).