Le déménagement en 10 étapes

Vous êtes sur le départ ? Plus le jour de votre déménagement approche et plus vous êtes stressé à l’idée de devoir déplacer tous vos biens car vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques conseils qui vous aideront à mieux organiser cette étape, pas toujours agréable certes, mais imparable quand vient le moment de changer de logement.

Organiser son déménagement

  • Un bon déménagement rime avec organisation. Ainsi, avant le jour fatidique, il est impératif de démonter tous les biens mobiliers de l’appartement. Vous gagnerez alors un temps précieux le jour J. Dans un souci de précaution, et pour vous éviter un véritable casse-tête chinois lors de votre emménagement, pensez à bien numéroter les différents éléments de votre mobilier. Collez ou scotchez les petites pièces ou les clés aux parois des meubles correspondants afin de ne pas les perdre.
  • Faites, avec le plus de précision possible, une estimation du poids mais aussi du volume de l’ensemble des meubles que vous comptez déménager afin d’être en mesure de savoir ce dont vous aurez besoin pour déplacer le tout (un ou plusieurs véhicules, nombre de cartons, etc.)
  • Afin de faciliter votre déménagement, n’hésitez pas à louer du matériel approprié à l’instar d’un diable voire d’un véhicule de transport (camion, fourgon, etc.) adapté au volume de vos affaires.
  • Pour le jour J, pensez à mettre de côté plusieurs protections pour protéger les pièces les plus fragiles. Des draps, des housses ou encore du papier bulle vous aideront à envelopper le mobilier sensible.
  • Retirez toutes les ampoules des lampes afin d’éviter toute casse. Fixez les câbles d’alimentation avec un scotch à leurs appareils respectifs afin qu’ils ne pendent pas et ne provoquent pas une malencontreuse chute.
  • Immobilisez toutes les parties des appareils électroménagers et électroniques un peu trop mobiles.
  • Préparez un nombre suffisant de cartons et d’autres caisses de rangement afin d’être en mesure d’emballer l’ensemble de vos affaires.
  • Lorsque vous commencez à emballer vos biens, n’oubliez pas de mettre les pièces les plus lourdes au fond des cartons. Rajoutez du papier bulle ou un linge épais pour protéger vos objets. Les biens les plus fragiles, comme la verrerie, peuvent être emballés un par un dans du papier journal.
  • Préparez votre emménagement : lorsqu’un carton est terminé, n’oubliez pas de bien inscrire dessus tout ce qu’il contient.
  • Lorsque vous commencerez à charger votre véhicule, veillez bien à mettre les objets les plus lourds en premier. Puis, placez les meubles, au fond s’il reste de la place, ainsi que sur les côtés de votre véhicule. Ce dernier se doit d’être chargé correctement afin de ne pas être déséquilibré. Amarrez les pièces imposantes, comme les meubles, avec des cordes et bouclez votre chargement avec des objets plus usuels qui serviront ainsi de rembourrage à l’ensemble.