Le regroupement de crédits, solution préconisée en cas de malendettement

L’opération de rachat de credit donne la possibilité à un emprunteur de réunir ses différents prêts en un seul et de profiter ainsi d’une baisse de mensualité, en particulier s’il peut bénéficier du meilleur taux. Cette solution est particulièrement efficace lorsque l’emprunteur se trouve en situation de malendettement.

Fonctionnement des solutions de rachat de prêts

solution rachat de creditLe regroupement de crédit en France est proposé par les courtiers spécialisés. Leur rôle principal est de servir d’intermédiaire entre les emprunteurs particuliers, qui en font la demande, et les établissements de crédits, qui accordent les fonds.

Les missions principales des organismes spécialisés sont de prendre en compte les demandes des clients et de trouver des solutions adaptées à leurs besoins de refinancement.

Pour cela, le courtier établit un premier bilan de la situation de l’emprunteur, puis il va construire un dossier de restructuration de prêts qu’il soumettra ensuite à ses partenaires bancaires.

Après réception des offres de rachat de prêts, le courtier choisit la solution présentant les meilleurs taux de rachat de pret pour son client.

On parle bien souvent de rachat de prêt immobilier ou de rachat de prêt consommation mais il s’agit de formules personnalisables aux besoins de l’emprunteur. Si celui-ci souhaite préserver un prêt présentant un avantage certain (exemple : le PTZ+), il peut ne pas l’inclure au refinancement de ses crédits.

Situation financière inconfortable, et s’il s’agissait de malendettement ?

Le rachat de credits le moins cher est bien souvent assimilé au surendettement hors la solution en cas de surendettement est de faire appel à la Banque de France. Le regroupement de prêt est plus adapté aux personnes mal-endettées et ayant besoin de réorganiser leur budget afin de respirer un peu plus.

Le malendettement se traduit par un taux d’endettement supérieur à 20% (à titre comparatif, 50% pour le surendettement) pour un emprunteur particulier. Bien souvent, l’origine de cette instabilité financière provient de crédits inadaptés à la situation de l’emprunteur comme le prêt renouvelable, anciennement appelé crédit revolving.

De nombreux ménages ne se rendent pas compte de la mauvaise gestion de leur budget et pourraient tout simplement en améliorer la gestion avec un rachat de crédits.

De cette façon, le rachat de prêt permet au ménage de repartir du bon pied avec un prêt unique basé sur un nouveau taux et sur une durée de remboursement rééchelonnée.

Rachat de crédits, mieux optimiser son budget

Le rachat de crédits est omniprésent sur le web et il est difficile de distinguer les différentes offres. La solution la plus simple est tout d’abord d’effectuer une simulation rachat de credit en ligne.

Il s’agit en fait d’un formulaire à remplir et à valider, le résultat est rapidement communiqué à l’emprunteur, lui permettant ainsi de se faire une idée et d’être informé des solutions envisageables.

La simulation en ligne est bien souvent proposée gratuitement et sans engagement.

Il est d’ailleurs conseillé de ne pas se lancer tête baissée mais de prendre du temps quant au choix de l’organisme de rachat de crédits, c’est lui et lui seul qui va défendre le dossier de son client auprès des établissements de crédits qui décident d’accorder ou refuser la demande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>