Le ruban, un élément décoratif original et pas cher

Le mariage est le contexte classique où le ruban en satin est le plus utilisé. De la coiffure de la mariée, son bouquet, chez les demoiselles d’honneur jusqu’à la décoration de l’église et de la salle de réception, ce cordon satiné prend le dessus. Certes, le ruban est abordable, car il ne coûte qu’environ 0,45 € le mètre, mais il est parfois difficile à manipuler à cause de ses brins qui s’effilochent facilement. Il existe des solutions qui permettent d’éviter ce petit désagrément.

Le ruban personnalisé, omniprésent dans les événements heureux

Pour mettre en harmonie la couronne de fleurs de la mariée avec le bouquet, le designer recommande des nœuds en ruban. Cet élément décoratif est également utile pour sublimer le parcours de la mariée jusqu’à l’autel, à accrocher sur les bords de chaque banc d’église. Côté salle de fête, il faut oser les effets bigarrés en ne respectant pas forcément le thème du mariage. Des rubans multicolores à installer sur les chaises autour des assiettes et des couverts offrent une ambiance visuelle festive à l’événement. Cette touche est également conseillée sur les bouteilles d’eau, les bougeoirs et les photophores.

En remplacement des grains de riz et des confettis lors de la sortie des mariés de l’église, les baguettes à ruban satin personnalisé font objet d’engouement chez les décorateurs. Cela consiste, d’abord, à consulter un site qui vend des rubans à personnaliser, et indiquer les prénoms des mariés. Il est possible de choisir la largeur des cordons à utiliser. Pour confectionner soi-même cet article de fête, il faut des coupons de ruban multicolores d’environ 20 cm chacun sur une extrémité de la baguette.

personnalisé

Se battre contre l’effilochement des rubans en satin

Il est désagréable qu’au moment de la course contre la montre pour réaliser les déco de mariage, on doit faire face à l’effilochement du ruban satin personnalisé. Selon les astuces de grand-mère, avant de couper l’excédent de cordon, il faut appliquer du vernis transparent sur les deux faces. En laissant sécher pendant quelques minutes, le ruban s’endurcit et ne risque plus de s’effilocher. Cette technique est efficace même après un lavage fréquent du cordon. A noter que cela est aussi pratique pour éviter que le bas-collant s’effile. L’autre option est de brûler le bout du ruban coupé, après avoir donné une forme V à celui-ci. Cette manière de couper le ruban associé au brûlage permet de prévenir l’effilochement.