L’entretien d’un poêle à pellets et d’un poêle à bûches

Un poêle est nécessaire pour renforcer le confort thermique dans une habitation. Ce n’est pas seulement pour l’avoir au plus longtemps chez vous que vous devez passer à l’entretien. Il est primordial pour son bon fonctionnement. Cet article vous exposera la différence entre un poêle à bûches et un poêle à pellets et vous proposera les techniques d’entretien.

poele a granulé

La différence entre un poêle à bûches et un poêle à pellets.

Le premier modèle de poêle a un fonctionnement beaucoup plus simple et dégage de la chaleur en faisant brûler des bûches. Cet appareil demande alors à son utilisateur de le recharger en bois toutes les deux heures environ. Comme une cheminée chez vous, le poêle à bûches aura un crépitement du feu et une odeur du bois, ce qui peut être vu comme un avantage ou un inconvénient pour son utilisateur. Cependant, sa source d’énergie est beaucoup moins chère. Son système de circulation lui permet une performance beaucoup plus accrue. Il diffuse une chaleur rapidement, et ce, sur une courte période. Le poêle à pellets, appelés communément, poêle à granulés, utilise les sciures de bois en source d’énergie. Il possède un réservoir lui permettant une autonomie. Certains modèles de cet appareil sont même programmables, ce qui fait la grande différence avec le poêle à bûches. Le poêle à pellets est alimenté par une source électrique et émet un bruit à sa ventilation. Sa diffusion de chaleur est beaucoup plus constante et sur une longue période. Ces deux types de chauffages sont des systèmes d’appoint et ne dépendent pas du chauffage central.

Entretenir son système de chauffage.

On peut alors distinguer l’entretien régulier et l’entretien exceptionnel. Pour le poêle à bois, il faut s’assurer de la propreté de la vitre, des parois et de l’extérieur. Il faut aussi penser à enlever les cendres régulièrement. Une fois par an, cet appareil demande un ramonage du conduit, un nettoyage des canaux de circulation de fumée, un débarrassage des suies sur le réflecteur et une vérification de l’amenée d’air carburant. L’entretien poêle à pellets se résume au nettoyage du brûleur, de la chambre de combustion, du cendrier et de la vitre. Il demande aussi un nettoyage en extérieur. Son entretien exceptionnel est presque pareil à celle du poêle à buches, autrement dit, il faut revoir le conduit et l’amenée d’air carburant. Cet entretien doit être assuré par un professionnel qui est en connaissance des consignes de sécurité.

One thought on “L’entretien d’un poêle à pellets et d’un poêle à bûches

  1. Toujours aussi sympathique comme accessoire. En plus de chauffer, c’est très esthétique !
    Mais attention à son entretien, si c’est mal fait, cela peut devenir dangereux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>