Les avantages de la vidéosurveillance domestique

Autrefois réservés aux entreprises, les systèmes de vidéosurveillance se sont vulgarisés pour permettre aux particuliers de mieux sécuriser leur domicile.
À effet dissuasif, les caméras connectées sont là pour veiller en permanence sur les objets de valeur et toujours garder un œil sur les proches. Retour sur les atouts de la vidéosurveillance domestique.

Une surveillance à distance et en temps réel

 

camera-surveillance

Que vous utilisiez le câble Ethernet ou le WiFi, l’installation de la caméra IP est facile et vous permet d’avoir accès aux données partout. En effet, il suffit d’une présence suspecte dans votre domicile pour que la caméra enregistre une vidéo ou capture des photos qui seront ensuite envoyées sur votre ordinateur ou votre téléphone portable de dernier cri.
Ces données enregistrées seront stockées sur une carte microSD, une clé USB, un serveur ou toute autre méthode fiable toujours protégée par un système de cryptage. Il existe également des applications gratuites qui vont vous envoyer des alertes par SMS ou par e-mail. Suivant vos attentes, il est possible de surveiller toutes les pièces de la maison ou se concentrer sur une seule pièce : le salon où se trouvent vos objets de valeur (matériel hifi, œuvres d’art, coffre-fort, etc.), la chambre de bébé pour servir de baby-phone sophistiqué, etc.

 

La personnalisation, un besoin compréhensible

 

dome-surveillance

Parce que les pirates informatiques sont sans cesse à la recherche d’une faille dans vos objets connectés, il est important de toujours sécuriser le système. Pour ce faire, personnalisez votre vidéosurveillance domestique en utilisant une interface claire et sécurisée avec un mot de passe.
Outre l’ordinateur, vous pouvez également utiliser un Smartphone pour paramétrer la caméra IP qui va surveiller des zones prédéfinies, faire des zoom sur une ombre, enregistrer le son ambiant, s’enclencher à des plages horaires précises… Enfin, il n’y a pas de limites pour personnaliser l’utilisation de la caméra connectée comme nous l’explique Frederic de la boutique kamatec.fr.

 

WiFi ou câble Ethernet ?

 

Security cameraCes deux solutions sont bien valables avec les caméras IP. Mais si vous avez du mal à choisir, sachez que les deux options peuvent être utilisées en même temps. Bien entendu, les avantages diffèrent.

Si la connexion par câble permet d’obtenir des images de qualité supérieure, le WiFi facilite largement l’installation des caméras connectées. En effet, plus besoin de calculer la longueur exacte des câbles parce qu’il suffit d’un simple appareillage avec le Box Internet et vous pourrez commander les caméras avec votre tablette tactile ou votre Smartphone.