Les bonnes idées pour une salle de bain rénovée

La rénovation d’une salle de bain est souvent une grande étape pour un foyer mais la plus difficile également. A court d’idées, on peut certainement faire une faute de goût et pourtant, pour faire avancer les travaux, un peu de créativité s’impose. Aussi, avant de contacter un professionnel, il va falloir trancher entre deux astuces. Les détails.

Réaménager l’ensemble

Quand on dit tout réaménager, les idées sont vastes. Soit on remplace son baignoire par une douche sénior soit l’inverse. Ou alors on y ajoute les deux dans une seule pièce à condition que ça rentre bien entendu. Il est important en effet de disposer d’une salle d’eau spacieux ou peu encombrante. Cela dit, si on habite avec une personne âgée, autant faire les choses en mieux en concevant une douche sénior adaptée à la configuration de son espace pour bien l’optimiser. En d’autres mots, le réaménagement reste toujours une solution dans la mesure où sa salle de bain sera dans un mauvais état et que la dernière rénovation remonte à des années lumières. D’autre part, il existe de nos jours un nombre incroyable de douche et baignoire moderne et qui peut épouser n’importe quel style : des douches à l’italienne, des douches d’angle, douche solaire avec un grand choix de revêtement mural. Bref, tout dépend alors de son budget et du type de revêtement que l’on souhaite se procurer mais aussi de la configuration de son espace. Si ce dernier est restreint, on se contentera simplement d’une refonte partielle.

Retoucher sa salle d’eau

Apporter une touche de rénovation à sa salle de bain constitue une bonne solution quand on souhaite garder son ancienne douche ou baignoire. A ce propos, les retouches concernent principalement les revêtements. Comme pour une douche sénior par exemple, il faudra s’équiper d’un receveur spécifique de préférence un modèle extraplat. Ensuite, il faut aussi que la douche dispose d’un dispositif antidérapant pourprévenir les chutes donc d’un revêtement au sol bien adapté au niveau d’inclinaison de la douche. En d’autres mots, retoucher sa salle d’eau ne demande pas trop de dépense alors qu’on peut avoir toutes les possibilités pour bien la re-décorer. On peut choisir de la repeindre pour donner un petit coup d’éclat ou alors ajouter des carreaux. Cependant, il est utile de préciser qu’une salle de bain est l’endroit où se concentre le plus d’humidité. Donc, pour concilier confort et sécurité, autant choisir un revêtement plus solide et sophistiqué voire étanche outre que le carrelage et la peinture. Le papier-peint reste aussi une bonne option ainsi que les stickers mais leur niveau d’imperméabilité à l’eau se révèle plus faible. Et pourquoi pas le béton ciré ? Il a déjà fait ses preuves et d’ailleurs son installation ne coûte quasiment rien étant donné que même les moins compétents parviennent à l’installer facilement. Outre le béton ciré, les panneaux d’étanchéité ou stratifiés font aussi bonne figure et concilie confort visuel et sécurité. Ils conviennent d’autant plusaux personnes âgées. Bref, il existe toute une possibilité de revêtement mais c’est à chacun de voir lequel se prêtera à son goût et à ses besoins quotidiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>