Les choses utiles à savoir sur le berceau de bébé

Félicitations, vous allez avoir un bébé. Vous avez neuf mois pour préparer son arrivée. Quand bien même, il  faudra préparer des mois à l’avance, un check-list des choses à faire et à acheter pour éviter les imprévus. Côté matériel, l’achat du berceau est très important. Il faudra faire le bon choix dans la mesure où ce sera l’endroit où l’enfant passera la majorité de son temps. En effet, les nouveau-nées peuvent dormir jusqu’à 20 h par jour rendant le choix du berceau, capital. Le berceau bébé doit être confortable et remplir quelques règles de sécurité et confort.

Berceau bébé : les critères de choix

Le berceau bébé est le lieu où votre bout de chou passera le plus de son temps. Il doit être confortable et adapté à l’âge de l’enfant. D’autre part, le berceau doit assurer sa sécurité. Dans ce souci de sécurité, il est toujours recommandé d’opter pour les modèles conforment aux normes européennes. Bien entendu, le design du couchage compte, mais avant de passer à la décision d’achat, les parents doivent vérifier que le mobilier assure la sécurité de leur enfant. Pour les plus petits, de la naissance à 3 mois, les couffins doivent répondre aux normes NF EN 1466 + A1.

Cette norme exige entre autres, la présence d’une assise dure à poignées rigides d’au moins 20 cm  et sans dépasser les 30 cm de longueur. La fermeté du matelas est également exigée et il ne doit être ni trop grand ni trop petit par rapport à l’assise. Les deux doivent correspondre parfaitement.

Ce type de berceau  bébé  est destiné à être posé par terre. Il est fortement déconseillé de le poser sur un support de type trépied.

Les berceaux pour les 0 à 6 mois répondant aux normes NF EN 1130-1 sont conseillés. Ils se présentent avec une assise et des parois d’une grande rigidité. Si le berceau présente des barreaux, ces derniers doivent avoir un espacement de moins de 7 cm pour éviter que l’enfant se coince une main ou un pied entre les barreaux. La stabilité du berceau est très importante dans la mesure où l’enfant de 6 mois bouge déjà dans tous les sens. Si le mobilier est proposé avec des roulettes, celles-ci doivent pouvoir se bloquer à la demande.

Les différents types de berceau bébé

Le marché de la puériculture dispose de plusieurs modèles de berceaux  avec un panel de design où faire son choix. On peut par exemple citer les berceaux en bois, classique, mais toujours à la mode surtout dans une chambre bébé inspirée vintage. À vous de choisir la couleur et le design tout en vous assurant qu’il respecte les normes de sécurité en vigueur.

Ensuite, le berceau bébé en osier ou tissu est tout aussi charmant et confortable. Les parents peuvent même choisir parmi les modèles  personnalisables vendus dans les commerces spécialisés.

Pour plus de style, vous avez les berceaux suspendus qui peuvent se balancer pour aider bébé à s’endormir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *