Les conséquences des technologies numériques sur le marché de l’immobilier

La révolution du numérique s’empare de l’immobilier. Aucune de ses branches n’échappe à la marche irrésistible de la digitalisation. Que ce soient les utilisateurs des services immobiliers ou les professionnels du secteur, chacun y trouve pour son compte. Voici un bref tour d’horizon des innovations majeures !

La satisfaction plus rapide des besoins de la clientèle

Désormais, toutes les étapes pour acheter, vendre ou louer un bien peuvent se réaliser via un support numérique. Avec une tablette, un smartphone ou un ordinateur, vous pouvez trouver votre appartement ! En quelques clics, vous pouvez scruter les annonces disponibles depuis chez vous, visiter les lieux depuis votre canapé ! Plans, photos et même vidéos vous permettront d’apprécier le logement.

De la même façon, vous avez la possibilité de finaliser les transactions avec les différents modes de paiement numérique proposés par les agences. Comment signer les documents ? La dématérialisation rend possibles maintenant les signatures électroniques. Même les notaires ont pris le train en marche. Ils éditent des portails Web pourse mettre plus facilement en liaison avec leurs clients. L’envoi électronique par pièce jointe a remplacé les expéditions postales coûteuses et longues.

Toutes sortes de services numériques facilitent aussi la tâche des vendeurs. Ceux-ci utilisent les canaux apprêtés par les agences pour publier des annonces et les gérereux-mêmes. Acheteur et vendeur n’ont plus besoin de se déplacer pour finaliser les transactions.

Au total, le numérique a révolutionné le rapport à l’immobilier du côté des utilisateurs. Toutefois, de plus en plus, pour tous, il devient difficile de se repérer et d’appréhender le marché avec la multiplication des supports de diffusion. Mais qu’en est-il du côté des agences immobilières ?

Marché immobilier : un travail plus efficace au sein des agences

Le type de gestion offert par la digitalisation permet aux structures immobilières de minimiser le coût de leurs services. En dématérialisant la quasi-totalité de leurs services, les professionnels de l’immobilierréduisent considérablement le montant de leurs commissions.L’internet, le big data et l’informatique dans les nuages, leur permettent d’assurer des services plus rapides et plus compétitifs.

Un exemple concret de l’efficacité du travail en agence est l’interactivité plus accrue entre les différentes équipes d’une même structure. Il n’est désormais plus nécessaire de se rendre au bureau pour répondre à la requête d’un client. Via leur réseau cloud computing, les agents travaillent avec une interactivité amplifiée. Les agences comme parisearch mettent à jour leurs annonces en temps réel au grand bonheur des utilisateurs ! Ces agences, qui ont su prendre le train en marche, offre des outils qui permettent d’être totalement sécurisé dans sa démarche d’achat :

  • Un accompagnement dédié
  • Une réactivité sans pareille
  • Et les réponses appropriées aux besoins des clients.

Les coûts de la construction plus optimisés

Même les professionnels des BTP ne sont pas en marge de la révolution numérique. Pour l’instant, ce sont, entre autres, les maquettes virtuelles et l’impression 3D qui affinent le travail des constructeurs en même temps qu’elles en réduisent les coûts. Portant les lunettes spécifiques, le futur propriétaire visualise l’immeuble représenté en miniature. Il peut ainsi formuler les changements qu’il souhaite voir apporter au modèle existant. Adieu les reprises de travaux pour non-conformité avec le cahier de charges !

En plus des drones de chantier sont appelés à remplacer les humains aux postes de contrôle difficiles d’accès. Ce qui aura pour effet d’accélérer l’achèvement des ouvrages. Toutes ces innovations ont pour implication d’optimiser les budgets de construction. Ce qui, au final, aura des effets bénéfiques sur le marché de l’immobilier.

Clairement, le numérique fait le bonheur de tous les acteurs du secteur de l’immobilier et va permettre une plus grande visibilité des biens en transaction. Cependant, une nouvelle problématique voit le jour et réside dans le choix de son partenaire immobilier car, sachez-le, les agences ne se valent pas toutes !