Les différentes étapes du crédit à la consommation

La souscription d’un crédit à la consommation ou d’un PTZ 2016 suit quelques étapes qu’il est utile de connaître. Certaines d’entre elles, notamment les étapes précédant l’obtention du prêt, sont très importantes.

1/ Emission de l’offre de prêt

La première phase du crédit à la consommation est l’émission de l’offre de prêt par l’organisme prêteur. La banque à laquelle vous vous êtes adressé a l’obligation d’émettre cette offre avant toute signature du contrat de prêt. Elle doit faire figurer le montant du prêt, l’objet de l’emprunt s’il s’agit d’un crédit affecté, la durée du prêt, le taux d’intérêt, la périodicité de l’amortissement, le taux effectif global, etc.

Ce sont autant d’informations qui vous permettent d’apprécier l’offre et de signer ou non le contrat par la suite. L’offre de crédit reste valable pendant 15 jours au cours desquels vous avez le droit de continuer vos recherches et de comparer les offres entre elles. Si la proposition de la banque vous convient, vous pouvez passer à la deuxième phase du prêt, c’est-à-dire à l’acceptation de l’offre.

crédit-à-la-consommation

Il suffit alors de signer cette dernière et de la retourner à votre banquier avec accusé de réception. Toutefois, vous avez encore le droit de vous rétracter dans les 7 jours suivant la signature de l’offre préalable. Si le 7ème jour tombe un
jour de week-end, le jour ouvrable suivant sera alors considéré comme étant la fin du délai.

2/ Remboursement du prêt

La phase suivante n’est autre que celle du remboursement de l’emprunt. L’amortissement du prêt s’effectue suivant les modalités convenues initialement dans le contrat. Vous et votre banque définirez ainsi à la périodicité des remboursement, le taux d’intérêt, le montant des mensualités, etc. Cependant, vous avez la possibilité de rembourser le capital restant par anticipation si vous entamez par exemple une procédure de rachat de crédit. Il faut néanmoins vous référer aux clauses du contrat, surtout en ce qui concerne les indemnités de remboursement anticipé.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à procéder à une comparaison des offres sur Internet avant de signer un contrat , que ce soit pour un pret conso ou pour un crédit immobilier par exemple.

Demandez également une simulation de prêt à la consommation ou une simulation rachat de crédit pour plus de prudence.