Les étapes à suivre pour concevoir son jardin

Le jardin constitue un parfait lieu de convivialité pour profiter des beaux jours en famille ou entre amis. Sa conception nécessite de la patience, de la créativité et une bonne organisation. Les étapes à suivre étape par étape pour ne pas se tromper.

Conception de jardin

Définir l’état des lieux

Le paysagiste amateur est toujours confronté à de nombreuses situations lorsqu’il décide de créer son propre jardin personnalisé. Il faut d’abord tenir compte de la structure et l’aspect général de son extérieur. L’idéal est donc de commencer par répertorier tous les éléments qui constituent son jardin en ne laissant rien de côté. Il peut s’agir de la forme, de l’exposition et de la nature du terrain, des installations fixes et des équipements comme les clôtures ou les haies, voire même les éléments décoratifs type pergola, bassin ou statue.

Dessiner le plan du jardin

Après avoir défini l’état de son extérieur, il convient maintenant de dessiner le plan du jardin qui accueillera les différents éléments comme le mobilier de jardin, les plantes et les allées. Nul besoin d’être un bon dessinateur pour réaliser le travail. Il suffit de dessiner ses attentes sur un simple bout de papier en y précisant parfaitement l’emplacement de chaque élément. Le but est de profiter de toute la surface disponible pour y créer un endroit propice à la détente et à la convivialité.

Bien choisir les matériaux à utiliser

L’étape finale consiste à choisir les matériaux à utiliser avant d’installer les éléments décoratifs. Pour un extérieur écologique, mieux vaut opter pour le bois composite. Il s’agit d’un matériau respectueux de l’environnement, facile à entretenir, esthétique et qui offre une grande possibilité d’utilisation extérieure. Il est facile de trouver des lames composites pour réaliser des barrières, des meubles de jardin et autres types d’installation. Enfin, l’éclairage extérieur ne doit pas être négligé pour mettre en valeur les différents éléments de décoration.