Les étapes essentielles pour remplacer un radiateur

Pour une pièce qui change de fonction ou qui a besoin de chaleur supplémentaire, il est nécessaire de remplacer le radiateur mis en place par un modèle plus performant. Dans ce cas, le nouveau dispositif apporte un tout autre aspect à votre intérieur. Bien que changer de radiateur ne soit pas une opération simple, c’est une étape essentielle si l’on souhaite bénéficier de confort complémentaire.

Avant de remplacer votre radiateur

Si vous souhaitez remplacer un radiateur, il est recommandéd’opter pour un modèle avecdes raccordements qui se trouvent au même endroit. Cette spécificité vous évitera pas mal de boulot. Un modèle avec un panneau supplémentaire est ainsi plus pratique qu’un modèle plus grand si l’on souhaite disposer d’un système émettant plus de chaleur. Découvrez toutes les étapes essentielles à la mise en place d’un nouveau radiateur. Dans cette fiche de bricolage, nous allons partir du principe que les raccordements se trouvent au même endroit.

Étape 1 : commencez par vider l’installation de chauffage

Débranchezd’abord l’installation et attendez un moment pour que le système prenne le temps de refroidir.Ouvrez ensuite l’appareilà remplacer en débranchant tous les radiateurs se trouvant au même niveau et aux étages supérieurs. Procédez à la fixation du tuyau d’arrosage au point de vidange de l’installation de chauffage avant d’ouvrir le robinet de vidange d’un quart de tour à l’aide d’une clé polygonale.Faites en sorte que l’eau s’écoule dans l’égout ou à l’extérieur. Ceci fait, débranchez la conduite de sortie du radiateur à remplacer. Le dispositif est vide une fois que le radiateur ne coule plus.

Étape 2 : enlever l’ancien radiateur

Afin de remplacer un radiateur, vous devez enlever l’ancien dispositif endévissant la conduite de départ et la conduite de retour de l’appareil en desserrantles bagues des raccords à sertir. Posez ensuite une boule de papier dans la conduite de sortie du système avant de dévisser les supports qui se situent en haut et en bas du radiateur.Soulevez délicatementle radiateur et décrochez-le de ses précédents supports. Pour réussir efficacement cette opération, demandez de l’aide auprès d’une autre personne.

Étape 3 : suspendre le nouveau radiateur

Si vous avez opté pour un modèle analogue en remplacement de votre ancien radiateur, il serait possible de réutiliser les supports. Sinon, vous devez vous débarrasser des anciens supports. Marquez l’emplacement des nouveaux supports à l’emplacement de votre nouveau radiateur. Faites attention à laisser un espace d’au moins 5 cm entre le radiateur et le mur pour que l’air puisse circuler librement (si cet écartement n’est pas prévu par la grandeur des supports). Prévoyez également un espace d’au moins 10 cm entre le radiateur et le sol.Percez des trous de 10 mm dans le mur à l’aide d’une mèche à béton puis fixez les supports. Portez garant sur la solidité de ce montage en vous servant des chevilles. À l’aide d’une autre personne, posez le radiateur sur les supports. Veillez également à ce que le dispositif soit surélevé de quelques millimètres de manière à vous servir du système de réglage intégré aux supports.

Étape 4 : remettez l’installation en service

En finition, vous devez maintenant raccorder les conduites de votre nouveau radiateur. Dans le sens des aiguilles d’une montre, posez 2 à 3 couches de ruban de téflon autour du filet du robinet du radiateur. Assemblez ensuite les raccords à sertir pour vous assurer de l’étanchéité de l’installation. Dans le cas où les conduites sont trop raides et donc difficiles à raccorder, vous avez la possibilité de recourir à une cintreuse pour courber les conduites.Refermez ensuite le point de vidange de l’installation avant de remplir le dispositif à nouveau. Enclenchez enfin la chaudière et purgez l’installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *