Les meilleures applications du cuivre en construction

Les constructeurs utilisent de nombreux matériaux pour chaque catégorie et chaque rubrique. Le ciment sert pour le mortier et tout le squelette du bâtiment. Le fer renforce le tout avec le béton armé. L’aluminium est désormais le plus utilisé pour confectionner les fenêtres. Mais parmi tous les métaux, le cuivre a démontré toutes ses vertus pour voir son utilisation se décupler. Réseau d’eau, toiture, façade, il commence à être de plus en plus présent dans les nouvelles constructions.

cuivre

Les réseaux d’eau, sa meilleure application

Pour les réseaux d’eau, notamment pour l’alimentation, que ce soit de la salle de bain ou de la cuisine, le cuivre a la particularité de pouvoir neutraliser, voire même éliminer les bactéries. C’est la matière à privilégier pour assainir tout le réseau d’eau domestique. L’eau fournie par les tuyauteries sont garanties potables. Les caractéristiques de ce matériau ne change pas au fil des années. Il dure pendant au moins 600 ans, soit pour 7 ou 8 générations successives. Le réseau installé durera autant que la maison elle-même.

De la classe dans la déco

La couleur dorée offre du cachet aux salles de bain lorsque le cuivre est utilisé pour la fabrication de robinet et autres mélangeurs. Ce métal a une résistance exceptionnelle à la rouille pour fournir de l’eau saine en tout temps et pendant très longtemps. Cette durabilité joue aussi pour la décoration. Il n’est pas rare que les designers contemporains l’utilisent pour innover l’ameublement ou le luminaire. Pour avoir un style industriel bien accentué, c’est le principal métal qui marie à la fois design et robustesse. N’oublions pas que le cuivre est à 100% recyclable pour un usage quasi infini.

Toiture et façade, des applications à exploiter

Les experts du bâtiment, architecte comme designers, sont de plus en plus convaincu et séduits par l’efficacité de ce matériau. Sa durabilité le rend moins cher au final que tout autre métal. En effet, sa constance ne nécessite aucun entretien spécifique. D’ailleurs, plus il vieillit, mieux est le rendu obtenu. Les architectes n’hésitent pas à prévoir toute une façade en cuivre et la couleur obtenue, entre rouille et or, plait de plus en plus. En toiture, le cuivre est également intéressant, notamment avec son faible taux de dilatation et sa maniabilité qui lui vaut une simplicité d’adaptation dans toutes les formes voulues. Il influe aussi sur l’isolation de la maison en reflétant la lumière pour une meilleure climatisation en été et un bon rendement du chauffage en hiver.

https://www.centrale-vapeur.ovh/
https://www.be-annu.be/