Les meilleures banques françaises en 2016

Le marché financier continue d’être soumis à une réglementation de plus en plus sévère. Cependant, ceci ne l’empêche pas de s’élargir et d’évoluer à une cadence impressionnante, ce qui le rend plus compétitif et diversifié. En 2016, les banques ont pu réaliser des performances historiques, tout en générant toujours plus de clientèle. Voici donc les établissements bancaires, qui ont réussi à battre les records, selon trois niveaux principaux :

Les banques en ligne

Dans la catégorie des banques en ligne, ING Direct est en tête grâce au nombre de nouveaux clients acquis durant l’année 2016 et un résultat net qui a dépassé les 4 milliards d’euro. Les perspectives de croissance sont encore plus prometteuses avec le lancement du crédit immobilier.

Mais, ING Direct connaît une rude concurrence par Boursorama Banque, qui a enregistré une croissance mémorable. Elle a pu ouvrir près de 150.000 nouveaux comptes et ce, principalement grâce à ses tarifs réputés moins chers que ce que le marché propose en matière d’établissement bancaire.

banque

Activité 

BNP Paribas affirme son leadership encore une fois cette année en termes d’activité, avec un produit net bancaire qui a touché les 42,9 milliards d’euro, soit une hausse de 9,3% par rapport aux 39,2 milliards enregistrés pendant l’exercice précédent.

Le résultat net de ce groupe bancaire a pu le hisser au sommet du palmarès des banques en France.

Croissance

La Société Générale a toujours su trouver sa place parmi les leaders du secteur bancaire. Cette année, le groupe reste fidèle à ses tendances avec une performance commerciale assez favorable, due à un nombre important de nouveaux comptes ouverts, ainsi qu’une bonne dynamique de crédit. Il a enregistré une augmentation de 25,6 milliards d’euros de son produit net bancaire et de 4 milliards d’euros de son RNPG.

Similairement, le groupe Banque Populaire et Caisse d’Epargne (BPCE) ont réussi à s’assurer une place en tête du classement annuel, avec une belle hausse de son PNB et son résultat net, qui ont atteint respectivement 23,8 et 3,2 milliards d’euros.

Le classement des meilleurs établissements bancaires ne se fait pas uniquement sur la base de critères économiques ou de performances, mais il est souvent dressé en fonction des catégories dans lesquelles excellent les différentes banques et ce, au-delà des chiffres enregistrés ou des taux de croissances atteints.

Un classement de cette nature peut s’avérer plus utile pour les clients, qui pourront ainsi baser leur choix de banque sur l’usage qu’ils comptent faire de leur compte, de leurs projets, de leur profil et de leur mode de vie. Ainsi, les préférences peuvent se porter sur tel ou tel groupe, selon la qualité du service client, les tarifs bancaires, les produits et services de crédits, les services de gestions de comptes et autres. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le site monsieurcredit.fr.