L’isolation acoustique de sa maison

Bien que nous soyons nombreux à évoquer régulièrement l’amélioration de notre habitation, voire de notre entreprise, nous nous retrouvons, quelque peu, désemparés dès lors, qu’il faut agir concrètement. Ainsi, une des préoccupations majeures de notre époque consiste à lutter contre tout type de nuisances : olfactives, visuelles, sonores,… Dans ce dernier cas, l’isolation acoustique sera le remède à cette amélioration de l’habitat, et elle permettra de lutter efficacement contre toutes nuisances sonores.

L’aménagement de tous les locaux

L’isolation acoustique consiste à freiner la propagation du bruit. Il s’agit non seulement d’un confort sonore, mais aussi d’une préoccupation essentielle dans l’aménagement de tous les locaux. Les sons, que nous assimilons au « bruit » lorsqu’ils deviennent une nuisance difficilement supportables, se propagent par des ondes. Ces ondes sonores sont à donc l’origine de toutes les pollutions acoustiques, qui envahissent régulièrement nos locaux. En choisissant une isolation acoustique, on souhaite ainsi éliminer cette propagation de bruits extérieurs qui nous parasitent, et du même coup améliorer la qualité sonore des pièces dans lesquelles nous évoluons.

isolation acoustiqueDeux solutions principales existent pour cette lutte contre la propagation du bruit. On peut, dans un premier temps, recourir à des matériaux absorbants. Certains matériaux ont en effet la capacité d’absorber ces ondes sonores, et d’empêcher cette propagation. Ces matériaux, comme des plaques de laine par exemple, seront un obstacle pour la transmission de ces ondes sonores, rendant l’isolation acoustique efficace.
D’autre part, on peut également choisir des matériaux, connus et réputés pour leur spécificité d’être des isolants acoustiques. Il s’agit alors, non plus de freiner la propagation de ces ondes sonores, mais de les stopper, en les réfléchissant. Les sons sont ainsi repoussés. Ainsi, le caoutchouc reste très utilisé dans ce type d’isolation acoustique. Pour votre projet d’isolation de votre habitation vous pouvez comparer plusieurs devis grâce au site Quotatis

L’isolation de votre habitation

Pour mener à bien une bonne isolation acoustique, il faut, dès le départ du projet, disposer d’une vision globale. Que ce soit pour la construction d’une maison neuve, ou alors de la rénovation de locaux plus anciens, l’isolation acoustique doit être omniprésente, tout au long du chantier. Les nuisances sonores peuvent être de plusieurs ordres, et provenir de sources multiples, et dès le départ, on doit tenir compte de cette diversité.
Il est aussi important de préciser, que tous les matériaux subissent désormais des tests, afin de vous faire connaitre leur fiabilité en matière d’isolation acoustique. Ainsi, le vitrage peut être certifié CERKAL, en fonction de sa performance en ce qui concerne l’isolation acoustique mais aussi thermique, tout comme le label Acotherm.

La diversité des bruits obligera à envisager une isolation acoustique vis-à-vis de toutes les ondes sonores, venant de l’extérieur, mais aussi de celles issues de l’intérieur même des locaux. C’est pourquoi, il s’agit véritablement d’un processus d’ensemble. Bien évidemment, concernant l’isolation acoustique vis – à vis de l’extérieur, les fenêtres représenteront un enjeu majeur. Non seulement, le vitrage sélectionné devra être un excellent isolant, mais il faudra aussi porter un soin tout particulier aux joints, qui seront eux aussi une des clés du succès dans l’isolation acoustique de votre habitation.
L’isolation acoustique de vos cloisons et des portes améliorera encore votre confort, et les choix et possibilités s’offrant pour parvenir à une optimisation de cette isolation acoustique seront différents entre la simple rénovation ou la construction d’une maison neuve.
C’est pourquoi, il faudra alors faire appel à un professionnel en la matière, afin que toutes les situations puissent trouver une solution. L’isolation acoustique d’un local (d’habitation ou à usage professionnel) nécessite bien plus que la simple pose d’un double vitrage, et seule l’expertise et le savoir faire d’un professionnel pourront optimiser cette isolation. Ainsi, l’aération d’une pièce, qui est indispensable, sera également pensée pour que le renouvellement de l’air n’influe pas sur les caractéristiques de votre isolation acoustique.