Devriez-vous acheter ou louer une propriété commerciale ?

Lorsque les nouveaux entrepreneurs démarrent, il y a beaucoup de choses à comprendre, notamment le choix du local. Faut-il en acheter un ou opter pour la location ?

L’achat d’un local commercial n’est pas une option aussi populaire qu’avant, mais cela présente certains avantages qui le rendent plus attrayant que la location. Cela dit, toutes les deux options présentent des inconvénients certains. Cet article n’a pas la prétention d’être une vérité absolue, mais à travers les avantages et les inconvénients nous vous espérons vous aider à faire un choix plus objectif, selon votre budget surtout.

Les avantages d’une location commerciale

L’achat d’une propriété d’entreprise est un engagement important et il est important d’examiner attentivement si la location d’un local n’est pas une meilleure option. Bien sûr, louer un local commercial vous offre beaucoup d’avantages :

La flexibilité de la location commerciale

La location peut vous donner plus de souplesse au fur et à mesure que votre entreprise prend de l’expansion. Vous n’êtes pas lié par la propriété et vous pouvez généralement convenir avec votre propriétaire de la durée du bail dont vous avez besoin ou faire inclure une clause de résiliation dans le bail de location. Cela vous permettra de mettre fin au bail (généralement à une date précise) si, par exemple, vous souhaitez déménager.

Avantages financiers de la location

Sur le plan financier, la location peut s’avérer judicieuse sur le plan commercial. Les coûts initiaux des locaux sont souvent relativement bas, bien que vous puissiez payer une prime pour l’achat du bail. Parfois, vous devrez aussi verser un dépôt remboursable. Mais généralement, la location immobilise moins de capital que l’achat d’un bien immobilier commercial, libérant ainsi des liquidités qui pourraient être utilisées ailleurs dans l’entreprise.

Entretien des biens d’entreprise loués

Vous pourriez avoir moins de responsabilités à l’égard de l’immeuble si vous louez plutôt que d’acheter, bien que cela dépende des modalités de votre bail. Vous devrez peut-être vous occuper des réparations et de l’entretien à l’intérieur de l’immeuble, mais il est plus probable que l’entretien extérieur soit la responsabilité du propriétaire, particulièrement dans les immeubles à logements multiples. Toutefois, il se peut que vous deviez payer des frais de service dans le cadre de votre contrat de location.

Pourquoi les gens achètent-ils des locaux commerciaux ?

Généralement, les gens achètent une propriété commerciale même si elle est considérée comme un risque plus élevé, parce qu’elle offre :

Des baux à long terme

Les baux sur les propriétés résidentielles ont tendance à être d’une durée de six à douze mois. Si vous achetez une propriété commerciale, vous pouvez vous attendre à ce qu’elle dure entre trois et dix ans. Vous pouvez ensuite utiliser le flux de trésorerie qui en découle pour améliorer votre portefeuille de placements.

Rendements locatifs plus élevés

Bien qu’elle soit considérée comme plus risquée, l’immobilier commercial offre généralement des rendements locatifs plus élevés. Ajoutez cela à la durée d’un bail à long terme et vous obtenez un flux de trésorerie stable et constant.

Absence de taux et de dépenses

Contrairement à la propriété résidentielle, le locataire paie toutes les dépenses telles que les frais d’entretien, les taux et les frais corporatifs. De cette façon, vous réalisez un bénéfice plus élevé sur le loyer.

Disponibilité de plus petits investissements

La plupart des propriétés résidentielles sont grandes et assez chères. Cependant, vous avez la possibilité d’investir dans des suites commerciales plus petites, nouvelles ou hors plan. Ce sont des risques relativement faibles et vous n’aurez pas besoin d’un dépôt important pour eux aussi.

Toutefois, pour réussir votre projet, l’accompagnement d’un expert est toujours le bienvenu. En tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous n’êtes probablement pas un expert en immobilier commercial. C’est pourquoi il est important de s’entourer de la bonne équipe d’experts. Ils peuvent vous aider à déterminer le bon moment pour acheter, les bons endroits à considérer et les détails de la conclusion de la transaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *