Portail alu : coulissant ou battant, lequel choisir ?

Que ce soit lors d’un chantier de construction neuve ou d’une rénovation, la question du portail se posera nécessairement et dans ce cadre le portail alu a de nombreux atouts indéniables. Résistant, esthétique et solide, le portail en alu s’est largement imposé ces dernières années, mais il peut parfois être difficile de faire son choix entre la version coulissante et le portail à battant. Quels sont les avantages de chacun de ces systèmes ? Comment choisir entre les deux ? Dans quel cas choisir l’un plutôt que l’autre ?

L’intérêt de l’aluminium pour un portail

L’aluminium est de plus en plus utilisé dans le cadre des équipements destinés à l’extérieur comme les portails et cela n’est pas sans raison. En effet, ce matériau s’avère extrêmement robuste, il résistera aisément aux aléas climatiques qu’il s’agisse de coups de chaleur ou des intempéries comme la pluie, la neige ou encore la grêle, il est donc particulièrement adapté à l’extérieur. Par ailleurs, l’aluminium offre de nombreuses possibilités au niveau esthétique et peut s’accorder facilement avec tous les types de construction qu’elles soient traditionnelles ou contemporaines. Enfin, quel que soit le modèle choisi, il peut être motorisé pour plus de confort avec une manipulation aisée grâce à une simple télécommande.

Portail en alu : l’ouverture coulissante

Particulièrement pratique, l’ouverture coulissante est souvent privilégiée, mais son choix dépend essentiellement du type de terrain et de l’espace dont on dispose le long des murs adjacents. En effet, le portail coulissant s’adaptera plutôt sur les terrains plats et bien traités puisqu’il nécessite la mise en place de rails. Ainsi, il est également nécessaire de disposer d’un espace équivalent à la taille du portail le long d’un des murs qu’il bordera de façon à ce qu’il puisse coulisser le long de celui-ci. Par ailleurs, le portail alu coulissant peut être tout à fait adapté lorsque son ouverture donne directement sur la rue. En effet, il est important dans ce cas que le portail puisse s’ouvrir sans déborder sur l’espace public ce que permet le modèle coulissant.

Le portail en alu à battants

L’ouverture à battants est le modèle classique de portail par excellence. Il a l’avantage de pouvoir s’installer aisément, quel que soit le terrain sur lequel il se trouve puisqu’il suffit de le fixer aux bords des murs constituant l’ouverture à l’aide de charnières. Néanmoins, il requiert un espace important puisqu’il nécessite de prévoir le dégagement indispensable à son ouverture, celle-ci ne pouvant se faire qu’à l’intérieur du terrain si ce dernier donne directement sur la rue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *