Pourquoi utiliser un échafaudage ?

Un échafaudage est une structure expressément faite pour pouvoir accéder à des zones de travail en hauteur. Cette construction temporaire est constituée de ponts et de plateformes soutenus par une charpente bien solide. Cet article vous apportera plus de détails sur cette structure notamment son utilisation et les différents types d’échafaudages.

echafaudage-petit-modeleL’utilisation d’un échafaudage.

Cette grande structure sur le chantier sert bien à quelque chose, ce paragraphe en apportera les réponses. Un échafaudage sert généralement à effectuer des travaux en hauteur. Pour la pose de lambris ou d’un éclairage à un certain niveau, l’échelle peut ne pas suffire. Il faut alors avoir recours à l’echafaudage. Son utilisateur sera beaucoup plus libre dans son travail, car il pourra poser d’un côté tous ses matériels et travailler en toute sérénité. Il n’y a pas que sur les chantiers qu’on peut voir les échafaudages. Ils sont également utilisés par les laveurs de vitres. En effet, ces personnes utilisent les échafaudages en suspension pour mener à bien leur travail. Sur la plateforme, ils ont tous ses équipements et ils peuvent se déplacer pour le lavage de vitre des grands immeubles.

La différence entre les échafaudages.

Même si elles sont mises en place pour une même fin, elles ne sont pas toutes les mêmes. Nous pouvons déjà catégoriser les échafaudages en deux : ceux qui sont fixes et ceux qui sont mobiles. Pour les travaux qui ne nécessitent pas beaucoup de déplacement, les entrepreneurs sur les chantiers choisissent entre l’échafaudage sur pied, suspendu et le sur mesure. Ils les utilisent pour les travaux nécessitant un levage ou encore dans la manutention des matériaux qui pèsent lourd. Les échafaudages fixes peuvent supporter une charge jusqu’à 600 kg, ce qui n’est pas le cas des échafaudages mobiles. Les échafaudages sur pied et sur mesure ont leurs pieds posés à terre. A la différence de l’échafaudage suspendu est maintenue en l’air par suspension ou par fixation. Dans la catégorie des échafaudages mobiles, on a l’échafaudage roulant, l’échafaudage pliant et l’échafaudage escalier. Par mesure de sécurité, ces variétés d’échafaudages ne dépassent pas les 10 mètres de hauteur. L’echafaudage roulant est beaucoup plus pratique, mais il n’est pas utilisable sur un support instable ou en pente. Celui qui est en modèle pliant possède son avantage dans le stockage. Il n’est pas encombrant lorsqu’on le range. Pour les travaux sur différents niveaux, il serait beaucoup plus judicieux de prendre l’échafaudage escalier.