Que faire en cas de fuite de gaz ?

Une fuite de gaz à la maison peut être effrayante et avoir de graves conséquences si vous ne la résolvez pas rapidement. Il est important de savoir quoi faire en cas de fuite.

Quels types de gaz pourraient vous affecter?

En tentant pour un service de recherche de fuite gaz Paris, vous devez avoir une idée sur les types de gaz qui peuvent vous affecter. Deux types de gaz courants sont susceptibles d’affecter votre maison et votre santé: le «gaz naturel» quotidien (utilisé dans les cuisinières, la plomberie, etc.) et le monoxyde de carbone.

Si vous avez une fuite de gaz naturel, votre première ligne de défense est votre nez. Le gaz naturel est en fait inodore, mais un additif appelé mercaptan lui donne une odeur sulfurique d’œufs pourris spécialement conçue pour vous avertir de sa présence.

Le monoxyde de carbone est un sous-produit d’un combustible mal brûlé, notamment du gaz, du charbon, du bois et du pétrole. C’est très toxique et peut tuer. Pire encore, il est complètement inodore, insipide et invisible. Il peut parfois être émis par un appareil domestique défectueux, comme une cheminée ou un poêle, ou par une cheminée ou un conduit de cheminée obstrué.

La seule façon de détecter le monoxyde de carbone consiste à utiliser un moniteur placé près de l’appareil. Il sonnera automatiquement en cas de niveaux élevés et devra être testé régulièrement – éventuellement lors du test de votre détecteur de fumée.

Que faire si vous sentez une odeur de gaz dans votre maison

1. Demandez-vous si votre maison a du gaz

C’est une question raisonnable. Si votre maison n’a pas de gaz et que vous sentez du gaz, vous savez que cela vient d’ailleurs. Si elle est suffisamment puissante pour atteindre votre domicile, il s’agira probablement d’une fuite importante. Sortez dès que possible.

2. Essayez d’identifier la source de la fuite

L’odeur sera la plus forte près de la source, ce qui peut aider à déterminer son origine. Une fuite dans la cuisine, par exemple, peut simplement provenir d’un anneau de gaz mal éteint sur la table de cuisson. Si l’odeur vient d’une cave ou d’un sous-sol, sortez immédiatement.

Ce sont souvent des espaces non ventilés, et il est probable que la fuite provienne de quelque part comme d’un tuyau cassé. Vous devez le réparer immédiatement pour éviter les aggravations, tout comme la recherche de fuite d’eau Paris 17 en cas de fuite d’eau dans l’un de vos tuyaux.

3. Pensez à la sécurité

Une accumulation de gaz non brûlé peut s’enflammer avec des conséquences dévastatrices. Si vous sentez une odeur de gaz, ne pas allumer de cigarette, cogner une allumette ou actionner des interrupteurs électriques.

4. Ventiler la pièce pour disperser le gaz

Ouvrez les portes et les fenêtres pour aider à dissiper les gaz. Cela élimine non seulement l’odeur, mais réduit également le risque d’allumage accidentel.

5. Couper le gaz au compteur

Localisez le compteur de gaz et fermez le gaz si possible. Il est probable qu’une vanne physique doive tourner comme un robinet. Dans certaines maisons plus anciennes, il se peut que cela se coince avec le temps (surtout s’il est à l’extérieur). Ne tentez donc pas de le forcer – une soupape brisée ou cassée peut avoir des conséquences dangereuses.

6. Appeler à l’aide

Le service national d’urgence pour le gaz existe pour aider les personnes aux prises avec des fuites de gaz. Ce service est fourni par le réseau national. Appelez leur numéro d’urgence et un expert sera sur le chemin. Ils devraient arriver dans dès que possible et travailleront pour que la source de la fuite soit sans danger.

7. Soyez patient

Une fois l’expert est arrivé, personne ne devrait être autorisé à entrer dans la maison avant que la fuite ne soit réparée. Essayez de vous assurer que les animaux domestiques ne puissent pas rentrer à l’intérieur tant que la fuite est toujours en cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *