Quel matériau pour l’aménagement de la véranda ?

La véranda est une partie de la maison qui a toute son utilité. Elle peut notamment servir de pièce de vie où vous pourrez installer votre table à manger, dormir, cuisiner et même aménager un coin jardin. Ainsi, la véranda est plus qu’un élément de décoration de la demeure. Afin de la rendre le plus confortable possible, son agencement, son aménagement et le choix des matériaux sont importants. On retrouve entre autres 3 matériaux qui sont les plus utilisés pour la construction de la véranda. Ce sont : le bois, l’aluminium, et le PVC. Pour faire votre sélection, voici un petit guide sur quel matériau pour la concrétisation de votre véranda ?

Le bois

Avant tout, il faut savoir que la véranda est une véritable extension de la maison. Dans ce cas, elle mérite que sa construction soit bien pensée. Ainsi outre la mise en place d’une toiture adaptée pour se protéger du soleil, une isolation thermique est aussi nécessaire pour réguler la température et rendre le séjour sur la véranda le plus agréable possible. Pour ce faire, vous poserez un matériau isolant sous la toiture. Vous pouvez opter pour une isolation en liège comme celui trouvé sur www.domus-materiaux.fr/isolation-thermique/isolants-thermiques/liege-expanse.html.

Ce n’est qu’ensuite que vous penserez au matériau de construction proprement dit de votre véranda. Le bois est compté parmi les matières qui donnent une allure élégante, traditionnelle et aussi indémodable,  à cette pièce de la maison. Idéal pour les types de véranda dit profil porteur et de grande taille, le bois est aussi un excellent isolant. Enfin, il ne coûte pas trop cher (le prix est notamment déterminé selon le modèle à construire). Une véranda en bois demande cependant un traitement tous les 2 à 3 ans pour garder son bel aspect.

L’aluminium

Si vous êtes de ceux qui désirent une véranda facile à aménager et à entretenir, l’aluminium est de loin le matériau qui est le plus à privilégier. Il offre également un caractère moderne à la structure et est par-dessus tout un très bon choix dans la prévention des ponts thermiques en termes d’isolation. Elle séduit aussi par son besoin en entretien minimum. En effet, un simple lavage à l’eau et au savon est généralement suffisant. L’aluminium peut arborer différentes couleurs, en fonction de vos désirs. Une véranda faite à partir de ce type de matériau est de profil non porteur, mais de grande taille. Concernant son prix, il est moyennement cher, par rapport aux tarifs appliqués sur le marché.

Le PVC

Le PVC ou Polychlorure de vinyle est un matériau intéressant au niveau de son prix, mais aussi à l’aisance de son entretien. Il est toutefois vivement recommandé de le choisir de bonne qualité. Le PVC se dégrade, en effet, facilement face aux intempéries. Par ailleurs il est à privilégier pour les structures de taille moyenne. Pour finir, ce n’est pas vraiment le matériau le plus intéressant pour l’aménagement de voter véranda, pourtant, il représente une bonne alternative pour les petits budgets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *