Quelle protection solaire pour vos fenêtres ?

Le soleil on l’aime… mais pas trop ! Quand il vient réchauffer la maison au cœur de l’hiver, c’est parfait, mais quand il créée des effets de serre en été ou fait pâlir le mobilier à coups d’UV un peu trop insistant, c’est beaucoup moins agréable.
Il existe heureusement de nombreuses solutions pour protéger les surfaces vitrées, et donc l’intérieur de la maison : volets, persiennes, stores, brise-soleils… À choisir selon votre budget, le style de votre habitation et son exposition.

Les volets, la solution classique

Les volets sont depuis des siècles la solution la plus utilisée pour protéger la maison des rayonnements et de la chaleur du soleil. Grâce à de nouveaux matériaux et techniques de fabrication, ils sont de plus en plus isolants : des volets roulants par exemple peuvent faire baisser la température d’une pièce de 5°C environ en été (sous réserve de le laisser fermé toute la journée lorsqu’il fait chaud).
La protection solaire n’est toutefois pas le rôle premier des volets : ils ne sont souvent pas suffisants, ou pas assez confortables (manque de luminosité ou de ventilation par exemple) pour des pièces exposées plein Sud ou dans les régions très ensoleillées.

Les persiennes, une alternative au volet

Ce n’est pas pour rien que dans les régions méditerranéennes les volets sont souvent remplacés par des persiennes. Ces dernières sont une variante de volet classique, repliable et composé de lamelles inclinées, qui laissent passer l’air et la lumière. Elles sont donc plus confortables au quotidien, puisqu’elles conservent la fraicheur d’une pièce exposée au soleil, sans la plonger dans la pénombre.
Si les persiennes sont de bonnes protections solaires, elles sont moins performantes en hiver, car peu isolantes, c’est pourquoi on les trouve essentiellement dans les zones très ensoleillées.

Le brise-soleil orientable, pour un maximum de luminosité

Le brise-soleil orientable, ou BSO, est un store extérieur composé de lames inclinées, que l’on règle à sa guise pour se protéger du soleil et des regards extérieurs. Son grand avantage par rapport aux volets et persiennes est qu’il filtre la chaleur, mais pas la luminosité : la pièce équipée conserve donc sa fraicheur tout en restant lumineuse.
Cette solution écologique, qui évite d’avoir recours à une climatisation, est aussi particulièrement esthétique. Elle est d’ailleurs souvent utilisée par les architectes sur des immeubles de bureaux.
Motorisé, le brise-soleil orientable peut s’ouvrir et se fermer à heures convenues, ou selon le degré d’ensoleillement et de vent, afin d’optimiser la protection solaire.

Le store banne, une terrasse à l’ombre

Le store banne est une toile tendue à l’horizontale sur une terrasse ou un balcon. Tout en apportant une ombre agréable à vos espaces extérieurs, il permet également de faire baisser la température à l’intérieur de la maison. En effet, les pièces situées sous ce store sont moins exposées au soleil : c’est donc une solution 2 en 1 !
Elle est toutefois réservée aux pièces de plain-pied donnant sur une terrasse, ou éventuellement sur un balcon : le store banne complète donc des volets ou des stores intérieurs, mais ne les remplace pas.

La pergola murale, pour habiller une façade

Plutôt qu’un store banne en toile, pourquoi ne pas opter pour une pergola murale, plus élégante et plus durable ? Fixe, elle abrite une terrasse tout au long de l’année, et la protège donc du soleil comme de la neige ou de la pluie. Et comme le store banne, elle apporte une large ombre qui bénéficie également à l’intérieur de la maison !

Pour un maximum d’efficacité, n’hésitez pas à mixer plusieurs de ces solutions : un store-banne ou une pergola devant le séjour, un brise-soleil orientable pour conserver une agréable luminosité dans un bureau ou une cuisine, un volet classique dans des chambres peu ensoleillées… L’objectif étant de trouver des solutions pratiques et durables pour filtrer la chaleur du soleil et conserver la fraicheur des pièces sans avoir recours à une climatisation électrique.