Qu’est-ce qu’un garde-meuble?

Que l’on soit dans son appartement ou dans un cadre professionnel, le temps passe et il y a des effets qui, bien qu’ils soient toujours utiles, deviennent encombrants.

À la maison, c’est soit des meubles que l’on veut garder longtemps, voire toute la vie parce qu’ils ont une valeur affective, soit des meubles ou outils saisonniers (meubles de jardin, barbecue…), ou alors des objets que l’on n’utilise qu’une partie de l’année (skis, planches à voile, planches de surf, climatiseurs…).

Dans le cadre professionnel, c’est le plus souvent des archives qui s’empilent au fil du temps, mais que l’on ne peut détruire, soit pour des raisons juridiques, ou même parce qu’on y aura toujours recours.

Par ailleurs, certaines situations de la vie courante nous imposent de tout laisser derrière nous pour un temps (déménagements, affectations…), ou définitivement (divorce, succession…).

Plusieurs décennies en arrière, la plupart des maisons disposaient de magasins où l’on pouvait stocker de tels effets. Mais de nos jours, la tendance est plus aux garde-meubles.

Dans cet article, vous en saurez davantage sur les garde-meubles, les cas où vous en avez besoin, où en trouver, et enfin combien cela vous coûtera.


garde-meuble

Pourquoi disposer d’un garde-meuble?

Les garde-meubles de nos jours se présentent sous deux formes :

  • Le garde-meuble proprement dit où les objets sont conservés dans des cartons qui sont ensuite entreposés dans des conteneurs. C’est l’option la plus économique. Mais il offre une moindre accessibilité;
  • Le box de stockage plus libre d’accès, mais également plus cher.

Selon donc la nature des biens que vous souhaitez consigner et la durée de votre absence, vous choisirez l’une ou l’autre de ces options.

Mais avant de prendre la décision de solliciter les services d’un bailleur de garde-meubles, voici quelques questions que vous devriez vous poser:

  • Le volume des objets à stocker en vaut-il la peine ?
  • La distance qui sépare votre lieu d’habitation ou de travail au service de location vous convient-elle ?
  • L’accessibilité du garde-meubles convient-elle à vos préférences ?
  • Le bailleur offre-t-il des garanties en matière de sécurité et de protection de vos biens ? Vos biens sont-ils couverts par une assurance ?
  • Les tarifs de votre bailleur sont-ils compétitifs ?
  • Quels sont les services annexes que vous propose votre bailleur ?
  • Quelle indemnité percevriez-vous en cas de vol ou de détérioration de vos biens ?

Les réponses à ces questions seront déterminantes dans votre choix pour un bailleur plutôt qu’un autre.

Quelques informations utiles pour trouver un garde-meuble

Les prix de location des garde-meubles varient selon que l’on se trouve à Paris ou en province. Mais la surface mise en location est aussi un paramètre déterminant.

À Paris par exemple, pour un box de 2,5m de hauteur, les prix moyens mensuels varient entre 70 et 150 euros pour une surface de 1 à 2 m2, et peuvent grimper jusqu’à 550 euros pour une surface de 12 m2.

En province, un box de même superficie reviendrait à 50 euros pour 1 à 2 m2 de surface louée, et 300 euros pour 12 m2.

Pour plus d’information sur les garde-meubles, veuillez consulter le blog http://mongardemeuble.com/