Rayonnage pour stockage léger

L’utilisation des palettes permet de manipuler efficacement différentes sortes de marchandises. Toutefois, la palettisation n’est pas une option adaptée dans certains types d’entrepôts ou dans les bureaux. Ainsi, les spécialistes du rayonnage industriel proposent d’autres moyens de stocker les denrées légères ou de petits formats.

Différents types de stockage léger

Le rayonnage pour stockage léger se destine à différentes sortes de marchandises. Par conséquent, il se décline en plusieurs types afin de mieux s’adapter à leurs utilisations. Certains rayonnages légers sont aménagés dans une mezzanine industrielle où les chariots élévateurs n’ont pas accès. Ainsi, le rangement se fait souvent manuellement. Parfois, c’est la nature de la marchandise même qui ne permet pas une manipulation mécanique. C’est le cas de certains produits pharmaceutiques. Par ailleurs, le stockage léger s’adapte à différents secteurs d’activités qui ont des besoins particuliers en matière de rangement. Les produits sont par exemple stockés en petite série chez certains spécialistes du commerce en ligne. Parfois, les restaurants disposent également de leur rayonnage. Cependant, certaines denrées n’ont pas besoin d’être disponibles en grande quantité. Le stock doit être régulièrement renouvelé avec des produits frais. Puis, les archives nécessitent également des moyens de rangement manuel.

Rayonnage polyvalent économique

Proposé par les spécialistes du rangement industriel, le rayonnage polyvalent économique permet de stocker différentes sortes de marchandises. Ce sont des étagères métalliques qui offrent généralement un meilleur rapport qualité-prix. Concrètement, ces structures sont composées de barreaux en acier et des dessous en isorel. Leurs dimensions varient en fonction des besoins de l’utilisateur. La hauteur entre deux niveaux dépasse à peine celle d’un grand carton d’emballage standard. La fixation se fait souvent par soudage pour assurer une solidité optimale. Cependant, il est également possible d’avoir un assemblage par boulons. Souvent, les rayons sont doubles-faces. Leur hauteur change d’une entreprise à l’autre, en fonction de la quantité de denrées à stocker. Généralement, la charge maximale d’un rayonnage polyvalent ne dépasse pas 200 kg. Certains fabricants proposent des structures qui supportent jusqu’à 500 kg. Dans tous les cas, les charges sont à répartir uniformément sur l’ensemble du rayonnage.

Structure adaptée pour les bureaux

Outre les pharmacies, les commerces en ligne et les boutiques de taille moyenne, les bureaux sont également des utilisateurs réguliers pour le rayonnage pour stockage léger. Les professionnels du rangement industriel leur proposent plusieurs options pour entreposer les archives. Il existe notamment deux grandes tendances. La première utilise des cartons. Cette option est utile pour les documents qui ne doivent pas être régulièrement consultés. Ce sont des étagères qui se placent en sous-sol et ailleurs dans les locaux de la société où il y a suffisamment de place. Puis, il y a le rangement en classeur. Une taille plus modeste permet à cette deuxième option de prendre place dans les bureaux même. Parfois, l’ajout de tablettes métalliques pour séparer les dossiers permet de se passer de classeur. Pour les grandes entreprises, il existe d’autres moyens de stockage d’archives, dont les rayonnages mobiles. Ces étagères sont montées sur des roues. Ce dispositif permet de faire coulisser les rayons.