Rénovation & Construction

Les 5 règles pour la rénovation d’une maison

La rénovation d’une maison n’est pas toujours facile. Elle exige du temps pour réfléchir avant d’entamer tout travaux afin d’éviter les erreurs. Il faut également savoir s’organiser, non seulement côté budget mais aussi dans tous les aspects du projet pour son bon avancement. Dans le but de vous aider dans cette tâche, voici quelques règles à suivre :

Un coup de peinture avant les grands travaux

Avant de penser aux gros travaux, la première chose à faire dans la rénovation d’une maison est de lui donner un coup de pinceaux, surtout si la demeure est défraîchie. En effet, repeindre la maison lui donnera déjà une allure plus propre, moderne et neuve, en plus de conférer plus de luminosité à l’ensemble du logement. Les teintes à privilégier sont les nuances claires pour que les pièces de la maison semblent plus spacieuses. Un coup de peinture peut ainsi changer énormément de choses tout en évitant des travaux supplémentaires et couteux comme le fait de casser les murs ou d’élargir les fenêtres.

Installer un chauffage moderne pour réduire les factures d’énergie

Pour éviter de se ruiner, troquez votre système de chauffage ancien contre des sources de chaleur moins voraces en énergie. En effet, en étant plus fiables et tout autant efficaces, les chauffages modernes sont faciles à entretenir, plus confortables et largement plus doux. Actuellement, la tendance est aux cheminées avec insert, aux poêles à bois ou aux poêles à granulés qui confèrent entre 70 % et 90% de rendement.

Garder les implantations d’origines

Rénover une maison nous amène parfois à faire des travaux qui, au final, sont inutiles et trop couteuses. Pour les éviter, il faut à tout prix ôter l’idée de déplacer les implantations déjà existantes. En effet, la cuisine devra rester à sa place, tout comme la salle d’eau et les autres pièces qui nécessitent de conséquentes installations. S’il faut les rénover, optez plutôt pour leur élargissement, leur modernisation, ou leur optimisation. Cela allègera les travaux mais aussi la facture et sera tout autant efficace.

Faire un calcul du coût total des travaux avant de faire un choix

Avant de décider de l’ampleur et du chemin que prendra la rénovation d‘une maison, pensez avant tout à faire le calcul du coût total des travaux. Il vaut mieux avoir une idée des dépenses avant de se lancer pour éviter de devoir rebrousser chemin lorsqu’il sera trop tard si jamais le chiffre ne correspond pas au budget prévu.

Choisir des professionnels

Pour éviter la déception, il vaut mieux confier les travaux de rénovation d’une maison à de vrais professionnels. Ils sauront comment s’y prendre et feront en sorte que les résultats soient à la hauteur de vos attentes. Pour ce faire, favorisez les bouches à oreilles, renseignez-vous après de connaissances ayant déjà eu recours à ce type de travaux.

 

One thought on “Rénovation & Construction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>