Tout savoir de la salle de bain connectée

La domotique est aujourd’hui très répandue, notamment dans les maisons modernes et neuves. Elle permet d’automatiser un certain nombre d’actions qui sont alors centralisées à un seul et même endroit. La salle de bain n’échappe pas à cette révolution car elle utilise l’électronique, l’informatique et les télécommunications pour se dynamiser. Voici tout ce que vous devez savoir sur la salle de bain connectée, si vous souhaitez y avoir recours ou l’installer chez vous.

La technologie dans votre salle de bain

La domotique est aujourd’hui complètement adaptée à toutes sortes de pièces de la maison. La salle de bain n’est pas en reste pour cela. Vous pouvez vous renseigner sur les différentes installations possibles dans votre maison auprès d’un professionnel spécialisé dans la salle de bain dans le Doubs, ou dans n’importe quel autre département. La salle de bain peut donc avoir plusieurs axes différents concernant la domotique. La plupart du temps, des capteurs enregistrent des variations. Ces informations sont ensuite transmises à un appareil chargé de déclencé les opérations demandées.

On peut notamment gérer le chauffage et la ventilation grâce à la domotique. De plus, l’usage de l’eau peut être optimisé grâce à certaines techniques qui apportent des données aux appareils de mesure, notamment lors des bains ou de la douche. Il est possible d’aménager sa salle de bain avec des objets connectés comme un lave-linge, par exemple. La consommation énergétique peut donc être régulée grâce à ce type d’installations.

Il est possible de gérer l’allumage des lumières, ainsi que leur intensité et leur couleur. Envie d’une bonne ambiance durant votre bain ? Vous pouvez installer des hauts parleurs dans le plafond afin de profiter de la musique.

Les différentes installations

Il est donc possible de modifier certains équiopements comme le chauffage, la lumière ou encore la VMC. D’autres installations peuvent être choisies pour la salle de bain. Le miroir peut réagir grâce à la reconnaissance vocale, par exemple, pour s’éclairer ou même programmer une alarme. Pour aller plus loin, il est également possible de changer le miroir en écran afin d’afficher certaines informations comme la météo du jour ou encore l’état du trafic routier. Les baignoires peuvent aussi être modernisées grâce à des prestations semblables à de la balnéothérapie :

  • jets d’eau massants
  • ciels de pluie
  • jets d’air
  • bulles, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *