Tout savoir sur le contrat d’assurance vie

Selon l’objectif du souscripteur, le contrat d’assurance vie peut être soit un placement financier avec lequel il vise générer beaucoup de gains (tout en ayant connaissance des éventuels risques du placement), qu’une simple assurance sur la vie pour lequel il souhaite constituer un capital à percevoir par exemple lors de sa retraite. Nous tenons à rappeler que concernant les solutions d’épargne, l’assurance vie est le meilleur placement financier 2016 depuis maintenant plusieurs dizaines d’années. Voici les principales caractéristiques d’un contrat assurance vie.

Les types de contrat d’assurance vie

L’objet du contrat d’assurance vie consiste à effectuer un versement d’un montant qui sera reversé au souscripteur à sa retraite ou cas où il se trouverait dans une situation financière accablante, ou encore à ses bénéficiaires en cas de décès. Ces derniers sont nommés dès le départ dans le contrat.

Il y a 2 sortes de contrat d’assurance-vie. D’un côté le multisupport, un placement plus risqué, mais qui pourrait être plus rentable. Et de l’autre côté le fonds en euros pour lequel votre capital ne court aucun risque, c’est un placement entièrement sécurisé, mais qui rapporte peu. Tout se joue donc sur votre disposition à risquer ou non votre épargne, dans l’espoir de générer plus de profits.

Fonctionnement des contrats d’assurance vie

Différents types d’options de versement sont proposés pour la souscription de ce type de contrat. Il y a le versement unique, qui se fait uniquement au moment de la souscription, le versement périodique par exemple mensuel, trimestriel… défini au départ, et le versement libre offrant au souscripteur la liberté d’effectuer un versement selon sa disposition financière, et ce, à tout moment.

Le rachat d’assurance vie est une opération financière permettant au souscripteur de retirer tout ou une partie de son épargne. Le montant racheté sera affecté d’un taux d’imposition variable selon l’ancienneté du contrat d’assurance vie.

Mais au lieu de faire du rachat en cas de besoin d’argent, on peut recourir à une meilleure solution : l’avance. C’est une sorte de prêt octroyé par la compagnie d’assurance dont le montant ne sera pas soumis à l’imposition, et qui n’affectera pas le fonctionnement et la valeur du contrat. Par ailleurs, aucun frais ne sera retiré lors des versements, donc c’est très avantageux.

En bref, le placement en assurance vie est un investissement qui pourrait être intéressant, seulement avant la signature du contrat, il faut veiller à ce que les différents frais ne soient pas trop élevés. Ces frais sont de trois types : les frais sur versements, les frais de gestion et les frais d’arbitrage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *