Un crédit personnel, l’option idéale pour un prêt rapide

Vous avez décidé de financer votre projet avec un fond que vous empruntez auprès d’un organisme financier. Comme il existe plusieurs formules de prêt bancaire, le crédit personnel est l’option recommandée pour ceux qui ont un projet urgent ou des imprévus ou encore pour ceux qui souhaitent faire l’acquisition d’un bien. Ce type de crédit est réservé aux particuliers, et notamment  pour des  besoins non professionnels. Découvrez les démarches à suivre pour bénéficier de ce financement.

Les éléments importants lors de la souscription d’un crédit personnel

Classé dans la catégorie des crédits à la consommation, le crédit personnel s’adresse directement à toutes personnes ayant des projets à réaliser de manière rapide. Contrairement au crédit affecté, un crédit personnel sans justificatif peut être utilisé à sa guise sans exposer l’objet du prêt à l’organisme. Vous n’avez donc pas à justifier l’usage du fond. Bien que la souscription à ce type de prêt soit ouverte à tous, quelques critères sont à prendre en compte. L’emprunteur doit être, par exemple majeur. La disposition d’un compte courant domicilié en France est recommandée, et ce afin de faciliter le prélèvement des mensualités du crédit. Mis à part cela, avant d’approuver chaque demande, les banques vérifient quelques éléments comme la santé financière de l’emprunteur et son salaire. A ce sujet, elles peuvent s’informer auprès des fichiers de la Banque de France ou bien à travers les dossiers qu’on leur fournit. A noter que ces derniers incluent en général une copie des 3 derniers bulletins de paie, une copie d’un justificatif de domicile et une copie de la feuille d’imposition sur le revenu. Le but de cette vérification est de savoir si l’emprunteur a l’habileté de rembourser la somme demandée et si cela ne gêne pas trop sa vie au quotidien. D’après la loi, un prêt personnel est compris entre 2 000€ et 75 000€. Il ne doit pas dépasser les 33% des revenus globaux de l’emprunteur. Même s’il s’agit d’un montant inférieur, les banques cherchent toujours une assurance de remboursement. Voilà pourquoi les personnes ayant un contrat de travail indéterminé auront plus de chance.

Comment trouver un prêt au meilleur taux ?

Même pour les crédits non affectés, il est toujours important de comparer les offres des banques afin de trouver un meilleur taux. Pour décrocher un crédit à la consommation au meilleur taux, vous pouvez passer par un comparateur en ligne. Des sites spécialisés existent pour vous aider à trouver l’organisme proposant la meilleure offre avec des conditions attractives. Cette étape ne permet pas seulement de comparer le taux annuel effectif global ou le coût global du crédit, mais aussi de déterminer les frais de dossier, les indemnités en cas de remboursement anticipés ou encore la durée de remboursement. Mais avant de passer par un comparateur et de vous engager dans un prêt, vérifiez d’abord vos capacités de remboursement. Si aucune offre bancaire ne correspond pas à votre cas, vous pouvez miser sur d’autres solutions, sachant qu’un prêt personnel peut être contracté auprès d’une banque, mais aussi d’un établissement de crédit spécialisé ou d’un particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>